Avec sa théorie sur l’évolution humaine, même Darwin ne pourrait expliquer ce que l’on vit aujourd’hui. Bien que nous ayons eu plus de 350 000 ans pour construire notre principal système de survie, il est probable notre système de stress se dérègle ou plutôt devienne trop performant. Surtout par une exposition à de longues périodes de stress, comme celle du COVID-19. Bref, dites-vous que si vous êtes stressé présentement, vous êtes tout à fait normal. Pour mieux comprendre vos réactions et vous aider dans la gestion du stress causé par la crise actuelle, voici quelques trucs essentiels.
Misez sur la santé physique, émotionnelle et financière pour une bonne gestion du stress
Afin de bien contrôler votre cascade de stress, il faut que vous identifiiez les plus grandes causes de votre stress. En ce temps de crise, il est facile de comprendre que tous les facteurs, comme la santé financière, émotionnelle et physique, peuvent être affectés. Pire encore, la situation causée par le coronavirus affecte souvent les trois facteurs de santé en même temps. En plus de vous exposer à une combinaison peu commune de stress intense et de stress chronique. Voici quelques éléments pour mieux comprendre pourquoi nous sommes tous stressés en cette période difficile…
- La peur de contracter le virus peut altérer notre jugement en nous rendant plus anxieux ou plus suspicieux ou carrément paranoïaques. Pour preuve, à la suite des directives de confinement, il y a eu une hausse de dénonciations anormalement élevée de plaintes (souvent légitimes) dans plusieurs régions du Québec.
- L’isolement social apporte son lot de dépression et d’anxiété. Pire encore, si les effets de l’isolement ne sont pas contrôlés efficacement, cela peut être aussi dangereux pour la santé que l’obésité, l’alcoolisme et le tabagisme. En plus d’augmenter de 60% le risque de démence ainsi que de régression cognitive. L’isolement est également associé à des niveaux supérieurs de dépression et de suicide.
- La perte d’emploi affecte grandement la santé financière. Elle provoque souvent une période de découragement, de questionnements, voire même de panique. La peur de ne pas assouvir ses besoins de base ou ceux de sa famille peut être une énorme source de pression.
Combattre la crise efficacement
Pour bien combattre la crise actuelle, il faut d’abord s’assurer de ne pas empirer la situation et même l’améliorer coûte que coûte. Voici quelques trucs à retenir pour une bonne gestion du stress…
- Vivez le moment présent et assurez-vous d’être en pleine possession de vos moyens. Non, ce n’est pas le temps de fêter ou de consommer de quelconques substances qui pourraient altérer votre jugement.
- Prenez les moyens afin de vous garder en santé et préserver celle de vos proches. Évitez le plus de contacts possibles et soignez votre environnement. Nettoyez votre maison à la perfection peut être aussi un bon moyen d’éviter des périodes de découragement.
- Aidez les autres et informez-vous de leur bien-être. Contactez les personnes qui vous font du bien, sans toutefois abuser de leur temps ou de leur énergie. Eux aussi doivent faire face à la même crise que vous.
- Établissez-vous une routine santé et un plan d’action efficace… Faites un bilan de vos ressources et planifiez la meilleure façon de les utiliser.
Enfin, bien que la crise de la COVID-19 est peut-être collectivement la plus grande bataille que nous allons mener, ce sont la discipline, le civisme et le respect qui sont nos meilleurs gages de survie. Misez sur une bonne gestion du stress pour vous, mais aussi vos proches!