Dans la crise actuelle du COVID-19, bien des PME et travailleurs autonomes sont dans l’incertitude. Les mesures gouvernementales pour les entreprises annoncées le 18 mars par Justin Trudeau pourraient bien changer la donne avec son plan ambitieux de dizaines de milliards de dollars…
Plan d’urgence d’Ottawa
Le paiement des impôts remis au 31 août 2020
D’abord, Ottawa annonce un plan d’aide d’urgence de 27 milliards $ en mesures d’aide pour les travailleurs et les petites entreprises, ainsi que 55 milliards en « congé fiscal » pour les Canadiens et les entreprises qui pourront reporter le paiement des impôts. Compte tenu de la situation, c’est une bonne nouvelle pour l’ensemble de la société, alors qu’on était en pleine période des impôts. Bref, le paiement de montants dus aux impôts sera quant à lui repoussé au 31 août 2020, tant pour les particuliers que pour les entreprises.
Allocation pour soins d’urgence
Aussi, le gouvernement Trudeau met sur pied une allocation pour soins d’urgence pouvant atteindre 900 $ aux deux semaines. Cette allocation sera disponible pour un maximum de 15 semaines. Cela permet ainsi de fournir une aide au revenu aux travailleurs qui doivent rester à la maison et qui n’ont pas de congés de maladie payés.
Allocation de soutien d’urgence
Sera disponible également dans les prochaines semaines une allocation de soutien d’urgence pour les travailleurs qui perdent leur emploi ou les travailleurs autonomes sans contrats, cela sera versé par l’intermédiaire de l’ARC et injectera jusqu’à 5 G$ de soutien dans l’économie. Ces prestations pourront être versées pendant 14 semaines.
Subvention salariale
De plus, une subvention salariale de 3 mois pour les PME et OSBL qui correspond à 10 % du salaire des employés sera accordée, et ce, jusqu’à concurrence d’un maximum de 1375 $ par employé et de 25 000 $ par employeur. Les entreprises pourront bénéficier immédiatement de cette mesure en réduisant leurs versements d’impôt sur le revenu, retenus sur la rémunération de leurs employés.
Plan d’aide aux travailleurs du Québec
Pour les travailleurs autonomes ou salariés qui n’ont accès à l’assurance-emploi, une aide de 573 $/semaine sera accordée pour une période de 14 jours et un maximum de quatre semaines. Québec prévoit aussi mettre en place un autre programme sous forme de prêts aux entreprises. Ensuite, le gouvernement du Québec compte accélérer les investissements publics en santé, en transport et en éducation, toujours avec l’objectif de stimuler l’économie en ces temps difficiles.
Enfin, l’objectif des mesures annoncées est aussi de nature préventive, afin que les Canadiens ne prennent pas de décisions basées sur leurs finances, mais plutôt sur leur santé et celle de leurs entourages. Finalement, d’autres mesures sont à prévoir les travailleurs et les familles.