Alors que les géants de l’emploi peinent à s’ajuster aux grands changements demandés par les nouvelles technologies, les sites spécialisés d’emplois embrassent cette opportunité et sortent de manière naturelle dans les moteurs de recherche. En effet, les moteurs de recherche comme Google préfèrent les sites spécialisés que les sites généralistes. Pour preuve, vous n’avez qu’à taper emploi en comptabilité dans Google pour voir que les sites spécialisés sortent en premier. Selon les différents algorithmes d’intelligence artificielle, les données des visiteurs sont prises en compte, afin de rendre l’expérience des internautes la plus satisfaisante possible. Ces derniers algorithmes notent avantageusement les sites spécialisés au détriment des sites généralistes. Voici quelques informations pour mieux illustrer le phénomène.
Les statistiques de visites d’abord
À titre indicatif, le premier lien dans Google sera généralement le plus utilisé avec 32,5% de tous les clics. Bref, comme on s’y attendait, 1 personne sur 3 va visiter les premiers liens. Ce comportement d’utilisateur peut faire une énorme différence dans votre budget d’affichage. Par exemple, au lieu de confier vos affichages à des géants du Web, il est maintenant préférable de les afficher sur des sites spécialisés qui sortent en premier dans les moteurs de recherche.
Le phénomène d’afficher sur le premier site d’emploi sur Google se répercute généralement dans toute la chaîne de recrutement. Vous avez accès en premier à une banque de chercheurs d’emplois plus grande, car conséquemment ils se retrouvent en plus grand nombre sur le premier lien. Les candidats y retrouvent leur compte également, car les premiers sites d’emplois offrent généralement de meilleurs emplois ou offrent une meilleure qualité d’affichage que les autres.
Des écosystèmes spécialisés
Autre phénomène que l’on observe avec les sites spécialisés, c’est que les écosystèmes de ces sites sont généralement riches en échange d’informations. Par exemple, dans un site comme emploisinfirmieres.com, on retrouve des blogues et des informations destinées qu’aux infirmières. Ces écosystèmes contribuent également à créer des habitudes de visites et vos offres d’emploi sont vues et partagées en plus grand nombre.
Bref, même si les sites généralistes proposent encore de bonnes options d’affichage, dites-vous que vous embauchez toujours les candidats qui restent et que vous payez plus cher que dans les sites spécialisés qui sont mieux positionnés. C’est logique, la majorité des candidats se sont déjà retrouvés sur des sites spécialisés qui offrent souvent une meilleure gamme de prix que les géants du Web.