Au Québec, 70% des entreprises affirment avoir de la difficulté à recruter de la main-d’œuvre. Pourtant, malgré cette pénurie, les compagnies peinent à se différencier de la masse et continuent dans leurs roulières avec les mêmes méthodes du passé pour recruter. Certains passent même des annonces dans le petit journal local pour combler leurs postes ou diffuser leur marque employeur. Pourtant, avec la technologie d’aujourd’hui, il est plus facile que jamais de se démarquer. Bref, avez-vous ce qu’il faut?
Ce qu’il vous faut pour mieux recruter
Oubliez les vieilles recettes du passé, il est maintenant impératif de promouvoir votre marque employeur en plus de publier efficacement vos offres d’emploi. Il est important que votre marque employeur soit visible. Ne la mettez pas en bas de page (footer), mais dans l’accueil pour qu’elle soit accessible.
Pour ce faire, plusieurs grandes entreprises comme Bombardier, Harvard, IGA, Ivanhoé Cambridge misent déjà des pages consacrées à leur marque employeur et d’autres dédiées au recrutement. Voici un résumé de ce qu’on pense qui est le plus populaire.
Quatre éléments clés
Pour commencer, imaginez-vous comme étant le DG d’une équipe de la ligue nationale. D’abord, ils se créent un bassin incroyable de recrues. Pour ce faire, ils embauchent une multitude de recrues qui éventuellement feront partie de leur équipe. Ici, je ne parle pas d’embaucher des stagiaires souvent mal payés en leur faisant de belles promesses, mais de leur offrir un réel programme de développement qui leur sera exclusif. Pour les autres, les vétérans ou les autres employés plus expérimentés, assurez-vous qu’ils aient réellement avantage à travailler pour votre organisation plutôt que pour un compétiteur. Voici donc, quelques éléments clés à mettre en place :
1. Parcours des employés, stagiaire, vétérans et personnel de soutien
Imaginez une panoplie de professionnels au service de votre personnel. Évidemment, on parle de l’implantation de différents programmes de développement et d’attraction de talents. Oubliez les phrases toutes faites de salaire et conditions de travail compétitives, on sait déjà que c’est souvent du blablabla. Démontrez plutôt ce que vous faites de différent.
2. Le rêve, comme disait si bien Saint-Exupéry : « Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité »
Les employés seront engagés et très intéressés par ce type d’organisation. Tous les employés, je dis bien tous les employés ont un rêve. Ceux qui n’en ont pas ou sont simplement négatifs ou désabusés n’ont peut-être pas leur place dans votre organisation même si parfois, ils sont très compétents.
3. À la conquête de leurs aspirations
Dans la ligue nationale de hockey, c’est la fameuse Coupe Stanley. Dans votre organisation, quelle est la coupe Stanley à atteindre? Les grandes aspirations font souvent un esprit d’équipe hors du commun et font grandir inévitablement n’importe quelle organisation. Bref, comme dirait Abraham Maslow avec sa fameuse pyramide des besoins, tous les êtres humains ont un besoin fondamental de s’accomplir.
4. La retraite
Tôt ou tard, vos employés voudront diminuer leurs activités professionnelles et se concentrer sur des éléments plus fondamentaux de leur vie. Créez des programmes sur mesure pour accompagner vos employés à travailler à distance, diminuer leurs heures de travail ou même leur offrir des services personnalisés. Vous leur devez bien cela, comme ils vous ont consacré 10, 15 ou 25 ans de service. P.S.: n’oubliez pas la fameuse montre en or, c’est souvent peu et cela compte pour beaucoup.
En résumé
Évidemment, bien que ces quatre éléments soient tout à fait logiques, pas plus de 5% des entreprises en tiennent compte. Vous voulez impérativement faire partie du 5% pour assurer un flot de talents exceptionnel dans votre organisation. C’est l’essence même de la survie de toute votre organisation qui en dépend!