Depuis le début de la pandémie, le premier ministre du Québec, François Legault, s’enquiert admirablement de son rôle de chef d’État. Pour preuve, il s’est entouré des meilleurs éléments pour faire face à une crise sans précédent. Il a été l’un des premiers à fermer les écoles, à interdire les visites dans les CHSLD et a demandé à toute la population de limiter drastiquement tous les contacts et les déplacements inutiles.
Mieux encore, il se présente en points de presse comme un bon père de famille tous les jours. Il fait le point sur la situation et corrige le tir au besoin sur des situations courantes. Bref, un premier ministre qui en temps de crise comprend bien l’importance de la communication et s’impose afin de protéger tous les citoyens du Québec.
L’importance de la communication en temps de crise
À l’image de François Legault, il est impératif que vous communiquiez avec vos employés sur une base tout aussi fréquente. Une pratique nécessaire pour faire face efficacement à cette crise du COVID-19 et limiter les dégâts. Tout comme un premier ministre, tous les présidents de compagnies ou autres dirigeants doivent effectivement montrer l’exemple et monter leur propre équipe de communication. Un moment dédié pour rassurer quotidiennement vos employés des enjeux que traversent toute la compagnie. Bref, consacrez de 5 à 10 minutes quotidiennement pour prendre soin vos employés et leur démontrer coûte que coûte votre soutien indéfectible.
L’information peut être facilement véhiculée par un vidéo maison et partagée sur les cellulaires des employés, par courriel ou bien sur les réseaux sociaux. Pour d’autres, comme dans les épiceries, les entrepreneurs doivent rencontrer toute l’équipe chaque jour afin de discuter des enjeux, de parler des correctifs et surtout de conforter vos employés que rien n’est laissé au hasard.
Un rôle essentiel
Chose certaine, une crise comme celle-là révèle la vraie nature des hommes. Essentielles à la vie de tous les jours, vos communications et votre présence seront gravées dans la mémoire de tous vos employés et cela longtemps après la fin de la crise du COVID-19. Aussi, il faut comprendre qu’une fois la crise terminée, ce sont des employés solidaires et loyaux qui resteront au sein de votre organisation pour longtemps. Bref, ne soyez pas effacé ou insensible comme certains chefs d’État qui peinent à faire face à la situation. Et surtout, ne vous laissez pas tenter à déléguer cette tâche, car c’est vous que l’on veut voir dans la chaise du conducteur!