On parle de la marque employeur sur presque tous les blogues RH afin d’attirer de nouveaux talents. Or, en cette journée de tempête de neige nationale, quoi de mieux que de parler de congé thématique pour les employés. À l’instar des congés mobiles, le congé thématique n’a pas besoin de préavis pour être utilisé. Cependant, dans sa définition, le congé thématique est mieux approprié afin de mieux caractériser votre entreprise. Voici quelques éléments essentiels à ce sujet.
Les congés thématiques au lieu des congés mobiles
Pour vendre l’entreprise, j’adore les congés thématiques. D’abord, on peut les nommer comme on veut et souvent il y a un élément wow qui soutient concrètement votre culture d’entreprise. Contrairement aux congés mobiles, le congé thématique offre des éléments de ventes plus concrets. Or, au lieu d’offrir comme les autres 3 congés mobiles par année, vous pouvez innover à ce sujet. Pour ce faire, voici quelques idées qui peuvent donner des effets surprenants.
- Le congé tempête de neige : pour les amateurs de ski, parent avec enfant ou l’école a été annulée ou pour les autres qui ne veulent pas sortir, ce congé est idéal.
- Le congé fête de famille : pour améliorer la conciliation travail-famille.
- Le congé fête du village : quoi de mieux que se retrouver à la fête du village avec notre petite famille ou nos amis. Évidemment, la participation est facultative, mais c’est moins blasant qu’un congé personnel.
- Le congé piscine, plage ou parc : de toute façon, plusieurs savent déjà que le rendement est moins au rendez-vous lorsqu’il fait trop chaud. Au retour, invitez vos employés à raconter leur journée de congé pour bien marquer le plaisir.
Bref, en ce début d’année, profitez-en pour revisiter votre marque employeur qui reflète votre culture d’entreprise. Changez vos vieilles descriptions de postes qui comportent de 2 ou 3 congés mobiles/an pour de nouvelles descriptions thématiques qui reflètent davantage vos valeurs d’entreprise. Bref, au lieu de vous camper dans d’anciennes descriptions désuètes d’offres d’emploi, donnez de la couleur à votre organisation et soyez imaginatif!