Comme vous le constatez probablement, un bon nombre de publications circulent sur le Web concernant l’intelligence artificielle (IA) et l’automatisation des processus de recrutement. Selon les différents blogues, les avis sont très partagés. Certains affirment que l’arrivée de l’intelligence artificielle est imminente alors que d’autres parlent plutôt d’un tapage médiatique pour ramasser des fonds pour les startups. Pour les spécialistes, la réponse est claire, l’heure est plutôt à la collaboration machine-humain.

AI + l’humain = une combinaison gagnante

Pour de nombreuses entreprises, les processus administratifs font plutôt office de vieux pieux ou sont carrément inexistants. Dans ce contexte, on a bien beau intégrer le meilleur système intelligent au monde, il sera tout à fait inefficace.

C’est pourquoi que les spécialistes de l’intelligence artificielle parlent d’abord d’une étape cruciale qu’est la collaboration humain-machine, afin de définir la suite logique des tâches administratives. Par la suite, l’IA peut effectivement prendre le relais pour réduire le temps de filtrage des CV, améliorer le taux de traitement des demandes d’emploi et aussi répondre aux questions des candidats à l’aide de chatbots intelligents.

Cette nouvelle collaboration permet entre autres aux RH d’effectuer des tâches qui demandent plus d’attention en accroissant ainsi la productivité des recruteurs de talent.

AI pour améliorer l’expérience des nouveaux employés

Outre le recrutement, l’intelligence artificielle ou les chatbots de formation peuvent grandement améliorer l’intégration des nouveaux employés au sein de votre organisation. Mieux encore, ils peuvent assister tous les employés de votre entreprise en termes de formation continue dans différents domaines.

Ces outils novateurs de formation et d’intégration augmentent la performance des employés et diminuent le temps pour qu’un nouveau candidat devienne aussi productif que les autres employés de longue date.

Bien qu’à ses débuts, les premières statistiques concernant la performance d’un tel système sont déjà présentes sur le Web. On compte bon nombre d’exemples de progrès dans le domaine des RH. Or, si vous voyez encore un hurluberlu qui mentionne que l’IA n’est pas prête à faire une partie de votre travail, vous allez être capable de vous forger une meilleure opinion sur la qualité de l’article.

Source: forbes.com