À l’aube de toutes élections, il apparaît important de reconnaître l’intelligence interpersonnelle soit l’intelligence des bons politiciens. On attache aussi ce type d’intelligence aux psychologues, aux travailleurs sociaux ou aux enseignants à caractère exubérant mais également attentif aux autres. On reconnaît ce type d’intelligence par la coopération, le maintien de relations cordiales ou la conciliation.
Bref, les gens qui ont une forte intelligence interpersonnelle sont voués à des carrières de leaders et sont souvent destinés à diriger des équipes ou des organisations. Pas étonnant qu’on reconnaît ce type d’intelligence assez rapidement dans un groupe. Les gens qui possèdent ce type d’intelligence animent souvent les soirées entre amis ou les rencontres de bureaux par des sujets complexes ou autres enjeux importants dans une société.
L’intelligence interpersonnelle, c’est quoi?
Les gens qui possèdent une forte intelligence interpersonnelle aiment parler et influencer les autres. Comme mentionné plus tôt, ils sont habituellement le leader d’un groupe ou l’organisateur qui communique bien, qui est habile en résolution de conflits, qui a une bonne écoute et qui est habile à négocier en étant persuasif.
Les bénéfices de l’intelligence interpersonnelle sont nombreux pour les compagnies
Les gens qui possèdent ce type d’intelligence :
- Présentent des caractéristiques exceptionnelles pour le travail d’équipe
- Collaborent très bien avec les autres départements de l’organisation
- Ont une écoute exceptionnelle et sont très empathiques
- Excellent à faire des bilans complets de situation complexe au niveau des relations humaines
- Prêts en tout temps à souder davantage des équipes de travail et organiser des événements
- Se font des amis facilement et les conseillent généreusement
- Préfèrent généralement les situations gagnant/gagnant
- Mènent les discussions lors de rencontres animées
- Pratiquent l’enseignement par les pairs et la collaboration
- Dirigent les projets de main de maître
- Comprennent facilement les préoccupations des autres
Les compétences croisées des nouvelles générations
En revanche il ne faut pas s’y méprendre, malgré les nombreuses qualités qu’on prête à l’intelligence interpersonnelle, les gens qui possèdent ce type d’intelligence ont la réputation de déranger lorsque l’environnement de travail est toxique ou non opérationnel. Cependant, ils sont d’excellents vecteurs de changements dans une organisation. René Lévesque, Lise Payette et Jeannette Bertrand sont des bons exemples de ce type d’intelligence.