Lorsqu’on parle des animaux, fleurs, plantes, de l’évolution des montagnes, des îles et de l’eau ou on se consacre à l’évolution de la nature, on utilise notre intelligence naturaliste. Aussi, les gens qui s’intéressent à l’environnement, à l’état de la planète ou autres phénomènes météorologiques sont forts en cette matière.
Même si Howard Gardner lui-même avoue qu’il abuse du mot intelligence, il n’en demeure pas moins que l’intelligence naturaliste a pris un essor majeur durant les deux dernières décennies. Des pionniers comme Charles Darwin et Jacques Cousteau ont tracé le chemin pour mieux comprendre les écosystèmes de la planète et notre empreinte écologique. Des concepts comme le recyclage et le suremballage étaient pratiquement inexistants dans les années 1980. Ils font maintenant partie de notre quotidien.
L’intelligence naturaliste, c’est quoi?
On reconnaît l’intelligence naturaliste par l’amour de la nature et de la planète. Les naturalistes excellent notamment à concevoir des systèmes, structurer des idées ou mettre les choses dans le bon ordre.
Au travail, on aime les naturalistes pour nous aider à mieux comprendre l’impact de nos habitudes sur les lieux de travail. On peut les utiliser notamment pour :
- Créer des programmes de recyclage dans les bureaux ou mieux utiliser les ressources
- Économiser l’énergie dans les bureaux
- Concevoir des jardins communautaires ou bien concevoir l’aménagement des bureaux avec des plantes
- Rechercher diverses informations et indiquer les différents recoupements à exploiter
- Effectuer des sessions de remue-méninges
Étant donné leur talent pour la structure, l’organisation et la cohésion, les naturalistes font généralement d’excellents administrateurs ou enquêteurs. Ils excellent particulièrement comme ornithologues, botanistes, écologistes, océanographes, explorateurs, chasseurs et pêcheurs ou zoologistes. Bref, notre intellectuel naturaliste est un grand observateur et aime généralement prendre des notes.
Pierre Dansereau, Boucar Diouf, David Suzuki, Steven Guilbeault et Greta Thunberg sont de bons exemples de ce type d’intelligence.