Avec la généralisation des téléphones intelligents, les textos, les alarmes de courriels et les nombreuses autres interruptions auxquelles on fait face aujourd’hui, la maîtrise de la loi de Carlson est devenue un incontournable. Cette loi fait également référence notamment à un ouvrage américain le « Deep Working » du célèbre auteur Cal Newport qui consiste à se couper de toutes les distractions possibles lors de périodes de travail intenses où les tâches demandent beaucoup de concentration. Bref, originaire de la Suède, Sune Carlson est notamment reconnu pour sa contribution à la théorie pure de production et sur le comportement des PDG. À une époque où les interruptions se multiplient toutes les 12 minutes, la maîtrise de cette loi devient un impératif pour n’importe quelle organisation qui se respecte.
La loi de Carlson ou loi des séquences homogènes
Principalement, la loi de Sune Carlson fait référence à l’organisation du travail pendant la journée. Or, au lieu de simplement créer une liste de tâches à accomplir, cette loi met en évidence de rassembler les tâches qui se ressemblent et de les exécuter de manière continue plutôt que de les morceler en petites séquences. Pour ce faire, chrono en main, Sune Carlson s’est notamment intéressé à savoir combien de temps les employés pouvaient travailler sans se faire déranger par une distraction extérieure. Bref, la loi Carlson dit qu’une tâche exécutée en continu prend moins de temps que si elle est exécutée en plusieurs fois.
Mettre la loi de Carlson en application
La loi de Carlson est très importante lorsqu’on écrit des procédures ou bien lors de la planification de l’emplacement des différents bureaux des employés. En effet, les ressources humaines veulent à la fois protéger la tranquillité des lieux de travail et écrire des procédures d’exécution qui respectent les principes de Carlson. Or voici quelques concepts pratiques sur les principaux fondements de cette loi :
- Puisqu’on reconnaît que les employés peuvent être dérangés inutilement par les téléphones intelligents, il serait judicieux d’écrire des procédures d’utilisation à cet effet.
- Au niveau de la formation, les employés et les cadres devraient comprendre les principes du travail sans distraction et éviter les conversations de corridors ou autre dérangement inutile.
- Selon les principes de cette même loi, il est judicieux de planifier des tâches complexes le matin et d’exécuter des tâches dites administratives ou moins complexes en fin de journée.
- Concentrez-vous le plus possible sur l’exécution d’un projet ou d’une seule tâche à la fois. Le concept du « multitasking » devrait demeurer à un niveau humoristique plutôt que d’en faire un modèle crédible professionnellement.
La loi de Carlson et la planification du travail
Tout comme les autres lois de productivité, la Loi Carlson a été mainte fois transformée selon différents auteurs pour mieux s’adapter à notre environnement de travail. Voici quelques adaptations possibles, afin d’influer positivement la productivité :
- Tout comme les sous-traitants le font, terminez obligatoirement à 100 % les tâches en cour. Une fois terminées, vous pouvez ainsi facturer plus rapidement et conséquemment être payé plus rapidement.
- Planifiez des blocs de temps pour exécuter les tâches dans les meilleurs délais possibles.
- Mettez en sourdine le téléphone et les courriels qui nuisent à votre concentration.
- Évitez de déranger vos collègues, vos blagues peuvent attendre le moment des pauses.
- Recourez à la technologie pour une meilleure planification. Évitez aussi les excès à ce sujet. Par exemple, prendre 15 minutes afin de planifier une tâche de 10 minutes est non seulement ridicule, mais totalement contre-productif.
- Évitez les réunions à plusieurs personnes le matin, il est absolument nécessaire pour votre organisation de protéger le plus possible les périodes de hauts rendements.
- Automatisez les tâches de votre organisation. Vous pourrez gagner du temps et éliminez des éléments chronophages totalement inutiles.
Comme vous le constatez, maîtriser la loi de Carlson dans votre organisation est très bénéfique dans son ensemble. Cependant, il est très difficile d’en implanter les principes à cause de la résistance aux changements notamment. Pour ce faire, optez pour l’approche des petits pas. Dès les premiers mois, vous profiterez de vos changements d’habitude même s’ils sont modestes.