La loi de Douglas est semblable à la loi de Parkinson, mais elle fait surtout référence à l’espace de travail. Comme la loi de Parkinson pour le temps, plus on dispose d’espace pour ranger ses dossiers, plus on s’étale. Bref, comme le dirait Aristote, la nature a horreur du vide. Par ailleurs, bien qu’à première vue, cette loi n’a rien d’exceptionnel, il est très important que les ressources humaines la maîtrisent, afin d’offrir aux employés un environnement de travail adéquat. Mieux encore, à l’ère de la numérisation des entreprises et en extrapolant la loi de Douglas aux données numériques, elle devient alors un incontournable dans l’organisation des données.
La loi de Douglas ou loi du rangement
Pour tous les spécialistes de management, il est essentiel de bien ranger ses dossiers. Imaginez une équipe de médecins où la loi de Douglas ne serait pas appliquée. Cela serait essentiellement une catastrophe. D’autre part, en extrapolant cette loi aux dossiers électroniques, il n’est pas rare de trouver des entreprises totalement désorganisées avec pratiquement aucun système de gestion de données. Par conséquent, des pertes de temps inutiles se produisent chaque jour pour gérer des détails insignifiants.
La portée de la loi
D’abord, parce qu’on ne connaît pas exactement qui est l’auteur de la loi du rangement, certains experts minimisent la portée de la loi de Douglas. Ils la comparent plutôt à des sermons ennuyeux qu’on sert à nos enfants pour ranger leur chambre. Pire encore, ils font même la promotion du désordre comme preuve de génie favorisant la créativité. Ils démonisent également les collaborateurs dont le bureau est toujours parfaitement rangé. Considérez ces experts de bas étage au même niveau que les escrocs vendeurs de potions magiques. La loi de Douglas est un élément plus qu’efficace pour gagner du temps, maintenir une certaine discipline et afficher votre professionnalisme et éthique de travail.
Mettre la loi de Douglas en application
D’abord, il faut se le dire, un bureau non rangé est un bureau sale qui comporte son lot de risques à l’ère de la COVID-19. Non seulement il est impossible de tout nettoyer, mais il est aussi impossible de se retrouver dans le fouillis de certains de vos collègues. Considérés également des récalcitrants au même titre que ceux qui ne respectent pas l’entreprise, ces collègues accumulent souvent des retards à répétition. Voici quelques procédures utiles pour votre organisation :
- Écrivez des politiques concernant les espaces physiques tout en faisant la promotion d’un environnement de travail esthétique et bien nettoyé
- Améliorez la classification et l’entreposage de tous les documents de l’organisation
- Fournissez des procédures claires pour les dossiers numériques, le partage de données et l’accès aux employés
- Assurez-vous que la direction ait un accès supérieur aux données en cas de zèle d’un employé conflictuel
- Assurez-vous de la sauvegarde et la protection des données de toute l’entreprise
Enfin, bien que la loi de Douglas semble évidente, il y a peu d’organisation qui ont fait le tour de la question ou bien ils l’ont fait que partiellement. Posez des questions aux gestionnaires informatiques et travaillez avec eux pour identifier les failles dans l’organisation avant qu’un problème ne se pose. Outre les problèmes qui peuvent être épouvantables, une meilleure organisation des données et du bureau fait surtout gagner des heures et évite le dérangement général pour retrouver le logo original de la compagnie.