Comparée à tort à la loi de Newton, la loi de Laborit fait plutôt référence au fait d’effectuer ce qui nous plaît en premier indépendamment à l’urgence ou l’importance de la tâche. Communément appelé la loi du moindre effort, la loi de Laborit se penche surtout sur la psychologie humaine en termes de système de récompenses de plaisir en relation avec les mécanismes liés au stress. Bref, la loi de Laborit stipule que chaque humain a tendance à éviter tous les types d’agressions ou stress. Conséquemment les humains ont particulièrement tendance à effectuer les tâches les plus faciles en premier.
La loi de Laborit ou loi de la fuite
Révolutionnant le domaine de l’anesthésie, Henri Laborit, médecin chirurgien, neurobiologiste et chercheur, s’est attardé aux comportements humains. Il oriente notamment sa carrière à l’étude des mécanismes liés au stress en créant son propre laboratoire d’eutonologie. On parle de l’étude des réactions de l’organisme à tous les types d’agressions telles que les brûlures, les blessures, le stress, le froid, les chocs opératoires, etc.
C’est en s’inspirant de ces travaux sur l’évitement du stress que cette loi devient encore plus importante aujourd’hui. Par exemple, si une tâche cause du stress à certains de vos employés, c’est peut-être qu’ils ne sont pas assez formés ou non pas les connaissances ou la capacité nécessaire à l’exécution de la tâche. À tort, nous pourrions avoir tendance de comparer l’inactivité de certains de nos employés à de la procrastination.
Un parallèle à faire avec l’instinct de survie
Injustement comparée à la loi du moindre effort, Laborit mentionne clairement que l’instinct de survie de certaines personnes peut inhiber certaines actions professionnelles nécessaires. Par exemple, un employé qui n’a aucune idée comment accomplir une tâche se concentrera sur d’autres besognes qu’il maîtrise. Cette différence est très importante lors du partage de certaines responsabilités au bureau. Voici quelques éléments importants à retenir :
- Généralement, on reconnaît qu’on devrait effectuer le travail le plus difficile en premier en tenant compte que nous sommes capables de l’accomplir.
- S’assurer de la capacité des employés à effectuer de nouvelle tâche en cas de restructuration ou lors de l’achat de nouvelles technologies.
- Il est très important de comprendre la différence entre la loi de Laborit et la résistance aux changements. Dans ce contexte, la résistance aux changements serait plutôt associée à un manque de connaissances ou de formation.
- Planifiez l’agenda de vos employés en fonction de la Loi de Laborit, c’est aussi s’organiser, non pas en fonction des goûts ou d’une importance présumée, mais bien selon une grille de difficultés.
- Structurez de la formation en continu dans votre organisation pour éviter l’inertie au travail.
- Déléguez à d’autres employés, à l’externe ou à des consultants les tâches qui vous échappent et celles que vous maîtrisez peu.
La loi de Laborit dans le domaine des ventes
La loi de Laborit prend spécialement de l’importance dans le domaine des ventes ou du marketing où les attentes de chaque individu sont très élevées. Or, qui dit attentes, dit aussi stress très élevé et très intense en période de crise. À cet effet, il n’est pas rare de voir des représentants qui sont totalement incompétents en termes de résultats de ventes qui présente une feuille de route impeccable en termes de gestion de l’administration. Ils évitent ainsi la réprimande avec des éléments qu’ils maîtrisent plutôt que d’afficher des résultats concluants. À l’inverse, il n’est pas rare de voir des vendeurs qui manquent totalement d’organisation et qui présentent des résultats de ventes plus que satisfaisants.
Comme professionnel des ressources humaines, prenez du recul et faites l’analyse des tâches les plus stressantes de votre organisation. Assurez-vous que toutes les personnes soient bien formées. Par expérience, le département des ventes et du marketing échappe souvent aux professionnels RH. Pourtant, c’est réellement un département qui nécessiterait le plus de vos conseils!