Dans son ouvrage de 1687, Isaac Newton a écrit une série d’observations et principes mathématiques que l’on attribue plus spécifiquement à la loi du mouvement (loi de Newton). On reconnaît notamment à ce mathématicien, physicien, philosophe, alchimiste, astronome et théoricien anglais une contribution aux différents principes de mécaniques classiques et la fameuse loi gravitationnelle. Des lois universelles qui s’appliquent dans la vie de tous les jours et qui affectent notre quotidien. Or, voici pourquoi, comme professionnel en RH, il est important de maîtriser la loi de Newton.
Le principe de l’inertie : repos et mouvement sont répétés
L’énoncé original de la première loi de Newton ou principe de l’inertie stipule que : « Tout corps persévère dans l’état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n’agisse sur lui, et le contraigne à changer d’état. ». En d’autres termes, on considère qu’un objet au repos tend à rester au repos, tandis qu’un objet en mouvement tend à rester en mouvement. Par analogie, il faut comprendre que lorsque nous sommes au repos, nous avons tendance à le demeurer et inversement lorsque nous sommes en période de travail intense, nous avons tendance aussi à le demeurer.
La loi de Newton suggère une certaine discipline
D’entrée de jeu, disons que les grands procrastinateurs maîtrisent très mal la loi de Newton, ils tendent à demeurer assis ou inactifs à moins qu’une force supérieure les anime. Par ailleurs, cette même loi ressemble étrangement à la technique bien connue de faire les premiers pas afin de débuter quelque chose… Une fois la tâche commencée, c’est très difficile de s’arrêter en plein milieu. D’ailleurs, c’est l’un des principes le plus appliqués chez les militaires. Le fait de débuter la journée en faisant son lit le matin les mène à effectuer une série de tâches identiques habituelles, qu’on appelle discipline militaire. Cependant, pour profiter des pouvoirs de la loi de Newton, il est facile d’appliquer une série de tâches pour que les employés s’engagent au travail sans distraction.
Vive la proactivité!
Au travail, la loi de Newton est notamment attribuable et observable chez les vrais leaders. Ils commencent souvent leur journée tôt avec une série de micros-tâches identiques les menant au cœur des activités de la journée. Pour les ressources humaines, la loi de Newton peut s’appliquer de différentes façons :
- Outre l’écriture de la description de tâches, les ressources humaines peuvent contribuer grandement en s’impliquant davantage dans l’horaire des employés. Par exemple, d’entrée de jeu, vous dirigez vos employés à lire leurs courriels, vérifier la liste des tâches urgentes ou consulter tel ou tel agenda. Ce faisant, comme les militaires, vous encadrez vos employés à se sentir en mode travail.
- Pour fins d’analyses, observez les interruptions de travail dans différents contextes à votre bureau pour modifier différentes séquences de travail.
- Dans la mesure du possible, instaurez une certaine forme de discipline quotidienne, afin de bien démarrer les équipes tout en diminuant les arrêts de travail inutiles.
Enfin, malgré son apparence plutôt inutile, la loi de Newton prend une place immense au sein de votre organisation. Sans toutefois tomber dans la manipulation, il est possible de donner un coup de pouce à vos employés pour qu’ils démarrent leur journée du bon pied. Bref, c’est dans la planification spécifique de l’agenda quotidien que la loi de Newton prend le plus de sa valeur.