Tous les étudiants qui travaillent devraient connaître la loi de Pareto, afin de mieux planifier leurs activités en fonction des résultats. On doit son nom à l’économiste italien Vilfredo Pareto. Il définit notamment que 20% des efforts devraient en principe produire 80% des résultats. Par exemple, on observe souvent dans certains commerces de détail que 20% de la clientèle fournit 80% du revenu. Pour ce faire, on enseigne de bien soigner cette portion de clientèle. Bref, à la base, le principe de Pareto est assez simple, il permet notamment de trier les activités en deux parties principales : les activités vitales et les activités plutôt secondaires.
La loi de Pareto ou la loi du 80/20
Bien qu’elle soit généralement reconnue dans le domaine des affaires avec quelques variantes, la loi de Pareto peut s’appliquer aussi dans les méthodes de travail. Par exemple, 80% des problèmes de programmation proviennent de 20% du code. Dans ce cas précis, il faudrait peut-être mieux identifier les chemins critiques lors de la programmation. Autre exemple, si un document prend 10 h à produire, faites-le valider après 2 h de travail pour vérifier si vous êtes dans la bonne direction. Une procédure qui peut non seulement vérifier la qualité du travail en cours, mais qui peut aussi servir à encourager et à féliciter les membres de votre équipe.
Un outil universel
Au travail, on pourrait considérer la loi de Pareto comme un outil universel au même titre qu’un marteau. Elle est tellement générale qu’elle peut essentiellement être utilisée à toutes les sauces. On l’utilise fréquemment au niveau de la gestion des employés, de la planification des activités, du contrôle du travail, du processus de décision ou de diverses analyses.
Pour les ressources humaines, cette loi peut facilement servir à l’évaluation des processus, l’évaluation des méthodes de travail en cours ou l’établissement de normes pour le service à la clientèle. Pour ce faire, vous concentrez vos énergies sur les éléments essentiels en premier et laissez pour plus tard les détails moins importants. Fait non négligeable, on se concentrant seulement sur l’essentiel, la longueur des réunions fond comme par magie. À l’heure de la boulimie de la communication et de la chasse aux détails, l’utilisation systématique des principes de Pareto peut réellement changer la donne dans votre organisation.
L’organisation au travail selon la loi de Pareto
Dans son expression la plus simple, il est évident que la loi de Pareto expose une multitude d’exemples concrets comme la gestion de stock, la gestion des ventes, la gestion des livraisons, les dysfonctionnements de production, la répartition de la clientèle et même le management stratégique. Dans ces contextes généraux, voici quelques exemples utiles :
- Améliorez les processus décisionnels en se concentrant sur les éléments les plus importants, 80 % d’accomplissement d’une mise au point nécessite 20% de l’effort
- Évitez d’allonger les réunions avec des détails futiles qui influencent très peu le résultat
- Concentrez vos efforts sur les éléments les plus importants en premier
- Concentrez le référencement de vos sites Web avec le 20% le plus important, 20% du trafic provient des mots clés principaux en tête de liste
- Assurez-vous de suivre la satisfaction de la partie de votre clientèle la plus importante, 80% du chiffre d’affaires est réalisé par 20% des clients ou 80% des réclamations proviennent de 20% des clients ou de 20% des produits
Bien qu’elle puisse se présenter sous différentes variantes, telles que le 70/30 ou loi du 55/38/7, la loi de Pareto cherche essentiellement à économiser les ressources, conserver l’énergie et mieux utiliser le temps pour atteindre les objectifs. Bref, votre défi avec la loi de Pareto est d’identifier les éléments qui contribuent le plus à la réussite de votre organisation.