L’évolution des tendances professionnelles actuelles met en lumière un paysage où la diversité de l’expérience professionnelle est devenue la norme. Les statistiques d’un récent sondage sur LinkedIn indiquent que les professionnels ont des parcours variés, avec des durées d’emploi diverses chez leur employeur actuel : 40 % ont une expérience de 0 à 2 ans, 28 % entre 2 et 5 ans, 17 % entre 5 et 10 ans, et 15 % entre 10 et 15 ans. Bref, à l’heure où 68 % de la population active possède une expérience professionnelle de 5 ans ou moins, il est temps de remettre en question l’idée répandue d’une pénurie de candidats.
Ces chiffres reflètent également une réalité où de nombreux travailleurs sont ouverts à de nouvelles opportunités, même s’ils sont actuellement en poste. Dans ce contexte, les équipes RH peuvent encourager les entreprises à afficher davantage tous leurs postes vacants, d’augmenter les efforts et les investissements en publicité RH et diversifier la visibilité avec plusieurs sites d’emploi.
Le tournant des attentes professionnelles
Les attentes des candidats, aujourd’hui, reflètent une dynamique en perpétuel mouvement. Ils ne se contentent plus de chercher un simple emploi, ils aspirent à des carrières dynamiques, des défis stimulants et des opportunités d’apprentissage continu.
L’expérience professionnelle, autrefois synonyme de longévité chez un employeur, est désormais valorisée pour sa diversité. Qu’ils aient 0 à 2 ans, 2 à 5 ans, 5 à 10 ans, ou même 10 à 15 ans d’expérience, ces professionnels sont ouverts à l’idée d’explorer de nouvelles avenues, même s’ils sont déjà engagés dans leur poste actuel.
Pour mieux cibler et mieux comprendre les besoins des employés, les articles suivants ont été consultés par des milliers de professionnels RH :
- L’harmonie neuro-RH : libérez le potentiel humain à tous les niveaux de la Pyramide RH
- L’art du bonheur en entreprise : les conseils du Dalaï-Lama pour les RH
- Bonheur au travail, un programme gratuit pour les employeurs !
Diversification et croissance
Afficher tous les postes vacants permet aux entreprises de renouveler leurs équipes et d’insuffler de nouvelles perspectives et idées. Cette dynamique favorise la croissance et stimule l’innovation, en injectant un souffle nouveau dans les activités de l’entreprise.
Fidélisation et engagement des employés
Cela démontre également aux employés actuels que l’entreprise valorise leur développement et encourage la mobilité au sein de l’organisation. En visualisant des opportunités d’avancement, les employés sont plus susceptibles de rester engagés et fidèles à leur employeur. Pour ce faire ou approfondir le sujet, consultez l’article suivant : Attraction de talents : les dessous secrets d’Emplois spécialisés.
Attraction de talents diversifiés
Afficher l’ensemble des postes disponibles crée une image attractive pour les professionnels en quête de défis et d’opportunités de carrière dynamiques. Cela permet d’attirer un vivier de talents plus diversifié, offrant ainsi un éventail de compétences et de perspectives précieuses. Aussi, afin de renouveler vos campagnes de recrutement, voici quelques éléments novateurs à connaître : Marketing RH : 15 désirs assumés des employés québécois.
Correspondance des compétences optimales
Lorsque tous les postes sont affichés, les entreprises ont l’opportunité de trouver des candidats dont les compétences s’alignent parfaitement avec les exigences du poste. Cela conduit à des embauches plus efficaces et à des équipes plus productives.
Image de marque employeur renforcée
Une entreprise qui offre une multitude d’opportunités de carrière est souvent perçue comme un employeur attractif. Cette perception positive renforce l’image de marque de l’entreprise en tant qu’employeur de choix, attirant ainsi davantage de talents de qualité. Pour ce faire ou renouveler votre image de marque, consultez l’article suivant : Marque employeur : 50 suggestions pour réellement vous démarquer.
Flexibilité et adaptabilité
Les entreprises qui affichent tous leurs postes démontrent une volonté d’adaptation aux besoins actuels et futurs. Cette flexibilité est précieuse dans un environnement professionnel en constante évolution, montrant ainsi une capacité à saisir les opportunités et à relever les défis.
Économies substantielles dans le recrutement
Afficher tous les postes peut également entraîner des économies significatives dans le processus de recrutement. En trouvant des candidats internes ou ceux déjà familiers avec l’entreprise, les coûts associés au recrutement sont réduits de manière notable.
À retenir…
En somme, encourager les entreprises à afficher l’ensemble de leurs postes vacants est une stratégie gagnante à plusieurs égards. Cela favorise la diversité, stimule la croissance, fidélise les employés, attire un large vivier de talents, optimise les compétences en adéquation avec les postes et renforce l’image de l’employeur. Cette approche flexible et proactive apporte un souffle nouveau à l’environnement professionnel, tout en générant des économies substantielles dans le recrutement.