Comme vous le savez déjà, 2020 restera une année de grands changements pour les ressources humaines (RH) et la façon de définir le travail. Une année charnière notamment marquée par la pénurie de main-d’œuvre et le télétravail. Dans les dix dernières années, les ressources humaines n’avaient jamais autant été sollicitées. Pire encore, les RH doivent maintenant se transformer en pieuvres et jongler rapidement avec différents chapeaux. Souvent surchargées de travail, les RH ont peine à prioriser les activités. Sous l’ère de la COVID-19, voici quelques éléments tirés d’une récente étude pour vous aider à cibler des activités clés pour 2021.
5 priorités RH clés pour 2021
Réalisée par Gartner, une récente étude de 800 participants a permis d’identifier les 5 priorités que devraient maximiser les ressources humaines :
- Le développement de compétences critiques
- L’évolution de la structure organisationnelle
- Le développement du leadership
- La préparation du travail du futur
- L’amélioration des employés ou collaborateurs
Les ressources humaines en mode all in
Pour la plupart des spécialistes en ressources humaines, ces priorités de 2021 présentent des caractéristiques déjà bien connues. À la différence près que cette année, les organisations sont accolées au pied du mur plus que jamais. Souvent mal avisées par le département des finances qui prend trop de place (mon opinion), les questions du développement des affaires ont trop souvent tourné autour des budgets et de la rentabilité plutôt que sur le développement organisationnel pour donner un sens à l’organisation. Maintenant, ces mêmes organisations qui par manque d’investissements, de vision ou de volonté blâment du coup le marché.
Bref, fiez-vous à la logique et faites confiance à votre département des ressources humaines que vous avez négligé. À l’instar de votre service RH pompier, montez un réel département de développement organisationnel avec des experts mixtes en communications et en ressources humaines prêts à embrasser l’expérience des nouveaux défis modernes.