Cette semaine, une bonne nouvelle a enfin été annoncée concernant les traitements possibles pour réduire les risques associés à la COVID-19. Ainsi, les travaux menés depuis mars 2020 à l’Institut de cardiologie de Montréal montrent que la colchicine a entraîné des réductions des hospitalisations de 25%, du besoin de ventilation mécanique de 50% et des décès de 44%. Une nouvelle qui est passée presque inaperçue par une grande partie de la population, parce que noyée dans le flot continu d’information.
Pourtant, la colchicine présente réellement des caractéristiques importantes qui pourraient réellement faire une différence sur les mesures sanitaires. Conséquemment, cette nouvelle nous donne un premier espoir scientifiquement prouvé pour faire diminuer la pression sur notre système de santé.
La mortalité a bondi de 10% en 2020
Selon un récent article paru dans le journal La Presse et pour ceux ou celles qui n’y croient pas encore, le Québec a vraiment connu une hausse marquée des décès en 2020, soit de l’ordre de 10%. Outre l’augmentation habituelle de 2% des décès dus à l’augmentation de la population, c’est une augmentation marquée de 8% qui est directement liée à la pandémie.
Or, si on extrapole les conclusions de l’étude basée sur les plus récentes données de la COVID-19, c’est près de 4 000 vies qu’on aurait pu sauver. Mieux encore, on pourrait bientôt diminuer les hospitalisations de 300 personnes. Cette diminution importante porte la promesse du retour à la presque normale pour opérer les patients qui doivent patienter depuis plusieurs mois à cause du débordement des hôpitaux.
Science, vaccins et médicaments
Avec la promesse de ce nouveau traitement combiné avec les campagnes vaccinales, il est plus qu’envisageable de voir un réel retour à la normale d’ici quelques mois. Pour ceux qui sont en manque d’espoir ou encore fatigué des effets physiques et psychologiques de la COVID-19, on parle ici d’une vraie bonne nouvelle à laquelle vous pouvez vous accrocher. Bref, à partir de maintenant, les choses devraient mieux aller et surtout merci à nos chercheurs!