Savoir respecter son propre rythme est certes la devise principale des auteurs de la loi de Swoboda-Fliess-Teltscher. Pour ces spécialistes allemands et autrichiens, il ne fait aucun doute que nous fonctionnons tous selon le rythme de notre environnement (saisons et géographie), de notre corps (horloge interne, cycle hormonal, etc.) et notre rythme social et professionnel (congés, fêtes, horaire de travail, jours fériés, etc.). Des rythmes aussi variés qu’il y a d’individus. Bref, Hermann Swoboda psychologue, Wilhem Fliess et Alfred Teltscher ont plusieurs secrets à vous livrer.
Comprendre la loi des biorythmes
Considérés par plusieurs comme une pseudoscience ou une étape expérimentale, les biorythmes ne font pas encore consensus par la communauté scientifique. Cependant, ces trois spécialistes arrivent à certaines conclusions similaires en mettant en évidence des cycles physiques de 23 jours, des cycles émotifs de 28 jours et un cycle intellectuel de 33 jours. Or, malgré certaines faiblesses expérimentales de ces derniers auteurs, il est maintenant reconnu que la nature humaine fonctionne selon des rythmes biologiques reconnus.
Entre autres, on considère 3 principaux rythmes : le rythme circadien, le rythme infradien et le rythme ultradien. Pas besoin d’études pour se rendre compte qu’on a n’as pas le même niveau d’énergie au cours de la journée, du mois et de l’année. Bref, toutes les ressources humaines devraient en tenir compte pour motiver les employés ou mieux planifier les activités.
Comment appliquer la loi de Swoboda-Fliess-Teltscher?
Il est 15 h 30 et le patron lâche un « Merci tout le monde pour cette magnifique journée de travail, ne lâchez pas, il ne reste plus qu’une heure à travailler. Je vous souhaite une bonne fin de journée et une belle soirée. Évidemment, comprendre la loi de Swoboda-Fliess-Teltscher est d’abord adapter nos tâches complexes aux moments de productivité maximale. Mais cela peut aussi servir à motiver, animer et inciter nos employés à donner des efforts supplémentaires lorsqu’ils sont eux-mêmes en panne d’énergie. Voici quelques exemples pratiques :
- Installez un corridor de musique à faible intensité pour souhaiter la bienvenue aux employés en fonction des saisons ou du moment de la journée
- Développez des horaires et des plans de projet en fonction du niveau d’énergie
- Planifiez les tâches peu complexes et administratives en fin de journée
- Remerciez vos employés tous les jours avec différentes méthodes pour les motiver davantage
- Tenez vos réunions en après-midi, et si possible, évitez de les faire le matin
Il est généralement reconnu qu’après le repas du midi, notre cerveau est privé d’une partie de l’énergie dédiée à la digestion, l’absorption et la stabilisation du sucre dans le sang. Pour ce faire, évitez d’engager des tâches complexes après le repas et optez plutôt pour les suivis ou autres tâches simples. Bref, afin de demeurer le plus efficace possible, adaptez vos journées en fonction de votre rythme et motivez vos troupes davantage dans les saisons qui procurent moins de luminosité.