Au-delà des croyances générales et des histoires urbaines, le marketing moderne est devenu une nouvelle science qui influence notre façon de penser et de travailler. Pour preuve, dans les universités, on ne parle plus exclusivement de marketing au sens général, mais bien de science du marketing, de marketing prédictif ou d’analyse de marketing appliqué avec une approche scientifique. Une science qui parle de différentes statistiques utiles sur lesquelles l’on peut s’appuyer. Pour ce faire, voici quelques repères statistiques pour mieux comprendre les nouvelles habitudes ou phénomènes de masse. Bref, une meilleure compréhension rendue possible pour mieux cibler nos efforts de marketing et vente RH.
10 statistiques marketing au service de la marque employeur
- 91 % des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles, soignez votre processus d’embauche jusqu’au départ des employés. L’expérience candidat devrait être une priorité.
- 90 % des consommateurs affirment que les avis positifs ont influencé leurs décisions d’achat. Les témoignages vidéo d’employés heureux peuvent être efficaces pour améliorer votre recrutement.
- 65 % des internautes recherchent de l’information en ligne, sachez prendre une longueur d’avance avec une section carrière impeccable.
- 86 % des consommateurs utilisent Internet pour effectuer des recherches avant de prendre une décision d’achat. Il en va de même avec votre section carrière. Ayez des visuels attractifs pour toutes les occasions.
- 58 % des dirigeants du Fortune 500 pensent que la gestion de la réputation devrait être au cœur de la stratégie de marketing et de marque de chaque organisation. Conservez et cultivez une réputation positive est essentiel à un bon recrutement.
- 84 % des spécialistes du marketing pensent que l’instauration de la confiance sera l’objectif principal des futures campagnes de marketing. Évitez les phrases toutes faites et soyez vous-même et vrais tout au long de votre cycle employé.
- 49 % des entreprises n’ont pas de stratégie numérique clairement définie. Établissez une réelle stratégie numérique et évitez d’être à la traîne des grandes entreprises ou en queue de peloton.
- 75 % des consommateurs portent un jugement sur la crédibilité d’une entreprise en voyant son site Web pour la première fois. Bien que vous fonctionniez au maximum de votre capacité sans site Web ou sans nouveau site Web, sachez redorer votre image pour mieux attirer les candidats potentiels.
- 60 % des utilisateurs ne font plus confiance aux médias sociaux. Investissez en publicité ailleurs que sur les réseaux sociaux. Personnellement, je n’aimerais pas qu’on utilise mes données relatives à l’emploi, afin de cibler davantage du contenu publicitaire. Au pire, redirigez tous les candidats sur votre site et évitez les outils souvent intrusifs de certains réseaux sociaux.
- 20 % du trafic qui génère des ventes en ligne ont été réalisés par une infolettre. Le contact direct par infolettre avec les candidats potentiels est une méthode efficace, afin de compléter sa pile de CV.
À l’instar du marketing moderne, il ne faut pas se surprendre que si vous manquez de budget pour soigner votre image en ligne, vous donniez l’impression de couper les coins ronds et également manquiez de budget pour les salaires ou autres avantages sociaux. Sachez que les internautes scrutent à la loupe votre entreprise et que vous êtes constamment évalué par des centaines de candidats potentiels. Bref, sans se soucier outre mesure des nouvelles technologies ou statistiques, il faut tout de même s’appuyer sur le gros bon sens et soigner minutieusement votre image d’entreprise pour mieux recruter.