À l’instar du marketing traditionnel, le marketing RH applique des méthodes calquées sur les méthodes traditionnelles dites commerciales en l’adaptant à une stratégie de recrutement ou rétention de personnel. Combiné aux nouveaux outils analytiques RH, le marketing RH est devenu un réel casse-tête pour n’importe quel responsable RH. Or, afin de simplifier votre processus décisionnel quant à vos actions prioritaires, voici un petit guide de survie.
Règle #1 : le budget
À l’image du plan d’affaires bien détaillé, il est essentiel de bien préparer son plan de marketing. Un plan qui n’a pas nécessairement besoin d’être substantiel, mais qui doit être scrupuleusement établi avant de faire quoi que ce soit. Un plan qui devrait énumérer les grandes lignes de ce vous devez accomplir en termes de résultats finaux. Entre autres, on peut y retrouver des objectifs, tels que la diminution du taux de roulement, l’augmentation de la visibilité et de la notoriété, l’ajustement de l’image de la marque employeur, un meilleur suivi du parcours de l’employé, la définition des personas de nos meilleurs employés, etc. Voici un exemple de budget succin…
Budget marketing RH de 100 000 $ pour l’année 2021
- Logo : 2 000 $
- Image de marque : 15 000 $
- Vidéo : 5 000 $
- Parcours, navigation ou stratégies de ventes : 10 000 $
- Développement sur mesure : 10 000 $
- Intégration Web des nouvelles composantes : 10 000 $
- Publicité pure : 8 000 $ (Emplois spécialisés, radio, télévision, Google Ads, journaux, revues techniques ou autres publications)
- Salaire employé en marketing : 40 000 $ qui fait du placement publicitaire ou autres tâches en communication.
Règle #2 : la sélection de vos fournisseurs
Pour une empreinte plus permanente, mais plus exhaustive en termes de temps, je suggère toujours aux clients de piloter eux-mêmes leur projet de marketing RH. Aujourd’hui, il se peut que vous deviez apprendre une multitude de nouveaux termes techniques, mais au fil du temps, vous allez vous adapter. Encore, on peut faire appel à un consultant externe ou à un mentor très spécialisé, afin de vérifier certaines étapes critiques sans pour autant investir une trop grosse somme d’argent. Cependant, le mieux, c’est de marcher main dans la main avec le département de ventes et marketing et de piloter le projet en équipe.
Règle 3# : l’exécution du plan
D’abord, ne pas tombez pas dans la facilité en déléguant cette tâche au département de ventes de votre organisation. Ce n’est pas du marketing que vous avez à faire, mais du marketing RH. D’autre part, bien que l’analytique RH semble à la mode en ce moment, ne tombez pas non plus dans le piège des chiffres, c’est bien des humains que l’on parle. Essayez d’en savoir davantage sur la manière dont votre marque employeur est perçue ou sur d’autres éléments importants comme la perception de vos offres d’emploi, l’accueil de vos candidats, le délai pour traiter la réception de CV, etc. Bref, gardez à l’esprit tous les éléments importants de ce qui se fait durant tout le processus de l’embauche incluant l’accueil et l’intégration de vos nouveaux employés.
Bref, le marketing RH est réellement un processus complexe qui demande du temps et de l’argent. C’est un marketing qui demande un doigté particulier, un processus qui demande un travail d’équipe renouvelé entre les départements des ressources humaines, des ventes, de la communication, du marketing et de la haute direction.