Avec la pénurie de main-d’œuvre qui persiste, il n’y a rien de plus frustrant que de publier des offres d’emploi et de ne pas recevoir suffisamment de candidatures pour réussir à combler les postes à pourvoir. Forte de ses 10 ans d’expérience, Emplois spécialisés s’est affairée à donner le meilleur service possible pour ses clients. Ainsi, nous avons doté notre équipe de spécialistes en marketing RH pour faire toute la différence! Voici quelques révélations utiles afin de mieux recruter en ces temps de pénurie de main-d’œuvre presque généralisée.
Les stratégies de marketing RH d’Emplois spécialisés
D’abord, vous n’êtes pas sans savoir comme partout ailleurs que les coûts de marketing ont eux aussi augmenté. La pénurie de main-d’œuvre touche particulièrement tout ce qui tourne autour d’Internet, les réseaux sociaux et la publicité en ligne. Seulement, avec Emplois spécialisés, les coûts sont totalement absorbés par la compagnie. C’est-à-dire que vous avez accès à un professionnel en ventes et marketing absolument gratuitement lorsque vous êtes abonné ou simplement en publiant des offres d’emploi sur nos 24 sites d’emploi spécialisés. Une solution efficace pour les compagnies que ne peuvent pas se payer des campagnes de marketing à plusieurs milliers de dollars. Voici quelques conseils que vous pourriez recevoir.
Problème #1 : Les conditions salariales sont souvent insuffisantes ou en bas de la moyenne
Par exemple, il n’est pas rare de voir des clients offrir des salaires basés sur certains sites à la mode. Malheureusement, ces sites prennent en charge des moyennes qui ne sont plus à jour et qui ne correspondent pas à la demande actuelle. Pour ce faire, Emplois spécialisés se base plutôt sur des études sérieuses pour déterminer adéquatement les salaires de 2022, afin de mieux recruter.
Problème #2 : On demande trop d’expérience
Il n’est pas rare de demander dans les offres d’emploi trop d’expérience où le bassin de candidats est presque vide. Pour ce faire, Emplois spécialisés essaie d’augmenter votre bassin de candidats pour mieux recruter. Une technique efficace qui ne demande presque pas d’effort. Donc, au lieu de demander 5 ans d’expérience, on préfère demander de 2 à 5 ans avec un intervalle de salaire adéquat. Du coup, on vient de doubler et même tripler le bassin de candidats et augmenter nos chances de recruter beaucoup plus rapidement la personne clé!
Problème #3 : Êtes-vous parmi les premiers?
À cet effet, il n’est pas rare de voir les leaders du marché offrir des conditions salariales de la prochaine année au lieu de l’année en cours. Effectivement, ils contribuent à faire augmenter les salaires, mais au moins, pour eux, il est plus facile de recruter des candidats de talent qui travaillent déjà ou de les convaincre à faire le saut. En effet, il plus rentable d’offrir un salaire de 5 000$ de plus que de s’offrir un chasseur de têtes à 10 000 $, 20 000$ ou même 30 000$ ou bien épuiser votre personnel par une surcharge de travail inutile.
Problème #4 : L’absence totale de messages concurrentiels
Dans les descriptions d’offres d’emploi, on ne voit souvent pratiquement rien pour les candidats sauf une description de tâches ennuyante datant des années 90. Souvent ces offres sont accompagnées de conditions salariales dans la moyenne, voire en bas de la moyenne. Dans ce cas, il faut élaborer une stratégie totalement différente et faire parler le cœur et non la raison. La plupart du temps, on va améliorer ou créer une section « Pourquoi travailler chez nous? » qui s’avère souvent très efficace lorsqu’elle est bien montée.
Problème #5 : La perception des candidats
Il arrive parfois que les compagnies essaient de recruter avec un site Web totalement désuet qui manque cruellement de professionnalisme. Pas besoin d’avoir la tête à Papineau pour savoir que peu de candidats ne se donneront la peine d’envoyer leur CV, et ce, même si vous offrez des conditions de travail supérieures à la moyenne. La perception de votre entreprise joue contre vous.
À retenir…
Évidemment, comme vous pouvez le constater, bien qu’ils soient semblables, les situations et les cas sont la plupart de temps uniques. Souvent, seul le cas par cas fonctionne réellement après l’analyse des données statistiques. Avec la double garantie d’embauche d’Emplois spécialisés, nous nous sommes aperçus que les postes qui sont difficiles à pourvoir ne correspondent pas à la demande actuelle du marché. C’est pourquoi nous pouvons vous aider à tirer les bonnes ficelles pour obtenir des résultats tangibles et enfin recruter le personnel dont vous avez besoin.
Aujourd’hui, les candidats veulent décrocher des conditions salariales gagnantes, des possibilités de carrières et aussi plusieurs autres éléments que vous possédez probablement déjà, mais que vous avez omis de publier lors de vos dernières publications. À cet effet, Emplois spécialisés vous accompagne avec une persévérance sans borne, afin de modifier et de rajeunir vos offres d’emploi. Ainsi, avec Emplois spécialisés, vous avez toujours la possibilité de publier sur 24 sites, d’avoir des conseils personnalisés gratuits et surtout de bénéficier d’une attitude positive, de l’assiduité, de l’enthousiasme et des efforts de notre équipe dans une ambiance constructive, et ce, même si la tâche semble titanesque.
Bref, si vous faites partie de ceux ou celles qui veulent lancer la serviette ou qui peinent à recruter, contactez-nous dès aujourd’hui, c’est pour vous que nous avons monté ce service sans pareil sur le marché!