Avec les nouvelles réalités du marché, dont la pénurie de main-d’œuvre et la course aux candidats, les ressources humaines se sont transformées en agents de marketing et représentants pour la compagnie. Or, étant donné qu’on ne peut pas être excellents dans toutes les sphères, voici quelques trucs afin de vous démarquer par rapport aux autres employeurs en misant sur votre marque employeur.
Par Richard DesRochers, entrepreneur créatif
Une approche gagnante
Mon approche gagnante préférée est de loin accompagner le client dans sa prise de décision. Bref, au lieu de vendre votre entreprise, vous aidez les candidats à verbaliser ce qu’ils recherchent. Soyez transparent sur toute la ligne, rien ne sert d’embellir inutilement la situation. Intéressez-vous aux candidats et surtout faites-les parler sur l’ambiance de travail qu’ils recherchent. Tentez de discuter ouvertement de leurs ambitions et de leurs rêves. Par la suite, collez l’information de vos candidats sur votre marque employeur afin d’arrimer votre réalité à celle de vos futurs employés.
Misez sur votre marque employeur
Oui, ce vieux concept des années 90 est encore d’actualité aujourd’hui. Il consiste surtout à promouvoir les pratiques d’affaires, la culture de l’entreprise et surtout les conditions de travail. Cependant, dans les faits, comme la plupart des concepts, ils sont souvent oubliés ou négligés dans les entrevues. Encore ici, le succès réside dans la connaissance profonde de vos candidats.
Oubliez les images stéréotypes de table de ping-pong ou de salon dernier cri (j’aime quand même les stéréotypes, mais j’aimerais mieux des bureaux insonorisés qui aident à la concentration) et misez sur ce qui compte vraiment pour un candidat. Les aspects personnels et techniques doivent être impérativement approchés.
Par exemple, vous pourriez miser sur vos méthodes de travail dernier cri ou l’implication directe dans la communauté sportive ou autre. Mieux encore, valorisez le talent interne ou vendez votre équipe comme l’une des plus performantes et des plus heureuses au travail en Amérique du Nord. Parlez de vos gestionnaires et de leurs pratiques de gestion innovatrices ainsi que de leurs expertises. Surtout, parlez de vos succès et celui de vos clients. Vantez également le potentiel d’affaires que représente votre compagnie, car personne ne veut travailler dans une organisation en difficulté.
Des réalisations qui font vendre
Pour ceux qui connaissent bien la pyramide des besoins de Maslow, c’est le besoin d’accomplissement de soi qui prime dans la sphère professionnelle. Or, dans la tête de beaucoup d’employés, c’est dans les réalisations actuelles et futures qu’ils se verront. Dans une projection positive de leurs perspectives de carrière, ils se verront contribuer au succès de votre compagnie à la hauteur de leur talent véritable. Évidemment, votre marque employeur devrait en principe promouvoir tous les aspects de motivation communs à tous. Alignez logiquement les besoins avec les forces stratégiques que votre organisation représente.
Voici quelques exemples d’alignement :
Besoins de base : salaire compétitif, bonus, etc.
Besoins de sécurité : assurances collectives, conciliation travail-famille ou télétravail
Besoins d’appartenance : équipe sportive interne, équipe de travail spécifique, bureaux dédiés, etc.
Besoins de reconnaissance : programme de reconnaissance, journal interne, récompense du talent
Besoins d’accomplissement : développement de carrière, formation ou autres développements
Bref, votre entreprise est peut-être déjà mieux outillée que les autres sur plusieurs aspects. Il suffit maintenant d’en faire la promotion stratégique et de créer la plus belle expérience candidats-employeur du marché.