Votre culture d’entreprise est votre meilleur atout pour vous démarquer. Pour ce faire, il est possible de respecter vos moyens financiers et surtout le secteur d’activité dans lequel évolue votre organisation pour que les bénéfices soient tangibles. Voici donc quelques suggestions spécifiques pour les compagnies d’assurance et les entreprises en construction pour faire mousser votre marque employeur. Vous pourrez ainsi attirer et retenir les meilleurs talents!
Marque employeur: compagnie d’assurance
1. Initiation au Tai Chi par un grand maître
Voici une activité qui respecte les normes sanitaires présentent actuellement. Si l’adhésion n’est pas au rendez-vous, remplacez-le par un cours de yoga extérieur, succès assuré pour régler les petits maux physiques.
2. Le déjeuner ou dîner-conférence régulier ou aléatoire
Les sujets du jour à la mode sont au rendez-vous. Faites-en une habitude et même si tout le monde n’est pas présent, ce n’est pas si grave. On peut également s’en servir avec parcimonie pour éduquer nos troupes sur l’intimidation, le harcèlement ou d’autres sujets moins glorieux.
3. Les lunchs à l’extérieur sous la tente de la compagnie
D’abord, les tentes arborant le logo de votre compagnie parlent aux passants tout en ayant une touche personnalisée. On s’en fait un petit chez-soi extérieur afin de profiter du grand air estival et même un lieu de travail pour les mordus du soleil.
4. Aménagement des bureaux hors de l’ordinaire
Oubliez les cubicules et faites en sorte que le plus de personnes possibles puissent avoir un endroit ou un bureau personnalisé. L’aire commune est aussi importante. Tout comme en décoration intérieure, évitez les cloisons ou les endroits fermés et favorisez les aires ouvertes. Préférez, les vitres ou lieu des murs opaques, pour fermer les pièces comme celle de la salle de conférence.
5. Apologie de la méditation et des siestes
Bien qu’au Québec ce n’est pas monnaie courante ou encore très accepté sur les lieux de travail, une sieste de 20 minutes suffit pour remettre les pendules à l’heure pour ceux ou celles qui dorment mal. C’est connu, le manque de sommeil après l’heure du dîner affecte grandement la productivité. Sachez tirer profit des cycles biologiques de chacun et créer un espace pour eux. Faites le calcul, 20 minutes de repos ou bien un après-midi plus ou moins productif, parce que trop épuisé.
Marque employeur, compagnie de construction
1. Le fameux BBQ de chantier ou pizzas pour tous en hiver
Créez une ambiance décontractée sur l’heure du midi. Soyez plus que généreux sur les portions et les surplus seront partagés entre employés par la suite. Invitez les cadres au BBQ pour qu’ils puissent s’imprégner davantage de l’environnement de travail de leurs employés.
2. La roulotte santé hygiénique ou le VR de service
Je ne peux pas croire qu’en 2021, on utilise encore les toilettes chimiques pour les 50 hommes de chantier. Investissez dans de grandes roulottes pour le bien-être de vos employés. Bref, tout le monde le sait qu’avec la technologie d’aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de faire des pauses biologiques dans des conditions souvent déplorables.
3. La semaine de 4 jours
En construction, il est possible d’instaurer une fois par mois une semaine de 4 jours en travaillant 10 à 12 h/j. Cela fait changement et les employés ont l’impression d’être réellement en vacances. Mieux encore, collez cette journée avec des jours fériés et c’est une équipe tout énergisée que vous allez retrouver dans les jours suivants…
4. Un programme de reconnaissance pour les extras
Bien que tous les employés fassent de leur mieux, il y en a qui font des extras comme nettoyer derrière eux, réparer des éléments hors liste ou qui sont entièrement appréciés par votre clientèle. Reconnaissez ces personnes rares, mais surtout les extras qu’elles font pour que les autres employés les imitent. Ne soyez pas lésineux sur la reconnaissance ou trop radin, un cadeau de 250$ ou plus par mois ne va pas trop paraître sur votre chiffre d’affaires.
5. Faire rayonner vos employés auprès de vos réussites
Au lieu d’afficher simplement vos réalisations en guise de promotion, faites rayonner ceux ou celles qui ont contribué au projet. Designer, chef d’équipe ou menuisier, ce sont eux qui font le travail… Faites-les rayonner partout! Lorsque vous allez parler d’une ambiance familiale et d’équipe, on aura tendance à vous croire.
À retenir…
Pour la marque employeur, attention aux allusions de type marketing conventionnel. Ce n’est pas du rêve que vous vendez, mais une réalité propre à vous. Si vous n’êtes pas ce que vous dites, votre marque jouera contre vous et le tout sera contre-productif. Soyez ingénieux, mais surtout, soyez vrai!