Productivité, rendement, croissance, rentabilité sont tous des mots empruntés au service des finances et de la comptabilité. Or, actuellement plusieurs problèmes rencontrés dans le monde du travail sont causés par la déshumanisation des organisations où les chiffres prennent trop de place. Avant même de prendre le virage technologique, les organisations auraient avantage à prendre un virage humain comme bon nombre de nos grandes compagnies.
Outre la flexibilité des horaires ou la conciliation travail-famille, l’humanisation des entreprises doit continuer d’avancer et être vue comme un facteur essentiel à leur développement. Pour ce faire, les ressources humaines sont présentement les mieux placées pour jouer le rôle de nouvel architecte du futur ou bien celui de chef d’orchestre.
L’harmonie au travail
Parfois, les gens mélangent l’harmonie au travail avec ambiance de travail. Bien qu’ils aillent de pair, l’harmonie se veut beaucoup plus complexe. Elle désigne à la fois le travail d’équipe, la coordination et le rythme de travail. Par définition, on parle de fluidité des activités des organisations. Dans d’autres articles, on pourrait comparer l’harmonie au travail avec de la synergie… Une bonne synergie serait plutôt la résultante d’une bonne harmonie.
En d’autres termes, on parle surtout d’équilibre des activités entre le département des ventes, la production, l’administration et la direction. Par exemple, une équipe de ventes trop performante peut mettre de la pression sur la production et causer des problèmes administratifs inutiles. Dans ce cas-ci et sans outrepasser ses responsabilités, le RH se doit d’agir ici comme chef d’orchestre et informer la direction des problèmes causés à long terme par le rythme effréné de la production.
Nouveaux rôles RH: architecte du futur ou chef d’orchestre
Dans le même ordre d’idée d’un département des ventes trop performant, le RH architecte du futur apportera des solutions concrètes à la compagnie afin d’augmenter la production. Par exemple, à court terme, l’augmentation de salaire des employés de production aidera à l’embauche de nouveaux employés dans un univers compétitif. Cette augmentation de salaire permettra d’hausser à la fois la qualité de vie des employés et profitera aussi à la marque employeur en offrant des conditions de travail supérieures à la compétition.
Autre exemple, l’embauche d’un nouveau soudeur maintenant possible par une augmentation de salaire demeure tout de même moins compliquée que de robotiser l’entreprise. Sans toutefois exclure les nouvelles technologies, ces dernières pourront être instaurées dans un environnement de travail plus serein et améliorer le succès de son implantation.
Restez concentré sur vos objectifs
Bien que par le passé les ressources humaines ont malheureusement été reléguées à des tâches secondaires, elles ont maintenant toute l’attention de la direction. Assis à la même table que les décideurs, les nouveaux RH pourront discuter des conséquences et des avantages de telle ou telle mesure outre le chiffre d’affaires de l’entreprise. Ne soyez plus intimidé par le jargon désuet des comptables ou des financiers, faites confiance à votre instinct, votre expertise et à votre expérience. Les organisations n’ont jamais eu autant besoin de vous dans vos nouveaux rôles RH !