Malgré ce qu’on en pense, le télétravail deviendra de plus en plus populaire au cours des prochaines années. Pour preuve, selon le Harvard Business Review, le télétravail est encore en progression. C’est maintenant 5,2 % des travailleurs qui sont entièrement basés à la maison. Cependant, selon cette même étude, on révèle également qu’une nouvelle forme de télétravail est en train de naître. En anglais, on l’appelle travailler de partout, soit « Work from anywhere ». On pourrait tout aussi bien le nommer travail sans frontière.

Le travail sans frontière

télétravail sans frontiereAvec la venue des nouvelles technologies et l’accessibilité grandissante à des réseaux de transfert de données performants, nous sommes maintenant capables travailler de presque partout dans le monde. Par le passé, le télétravail se traduisait exclusivement par le travail effectué à la maison ou de la chambre d’hôtel lors des déplacements. Mais pour les nouvelles générations, le télétravail prend une toute autre signification.

Dorénavant, le télétravail rime avec la possibilité d’ouvrir son ordinateur à partir de n’importe quel café WIFI ou endroit branché dans le monde. Les nouvelles générations adorent privilégier l’ambiance, les changements et les rencontres sociaux. De ce fait, les problèmes d’isolation liés à l’ancienne conception du télétravail sont choses du passé.

Mieux encore, lorsqu’elle est bien encadrée, cette nouvelle forme de télétravail apporte un enrichissement majeur à n’importe quelle entreprise. Les échanges personnels, culturels et techniques des employés à l’étranger peuvent être considérés comme des avantages concurrentiels et peuvent prendre des tournures insoupçonnées.

Les bénéfices du travail sans frontière ou télétravail

Toujours selon le Harvard Business Review, il apparaît évident que les employés des nouvelles générations associent un prix à leur liberté. Pour preuve, une étude réalisée en 2017 indiquait que les travailleurs accepteraient un salaire inférieur de 8 % seulement pour travailler à domicile. Pour eux, le fait d’aller chercher les enfants à la garderie ou prendre soin de leurs parents est plus important que l’argent.

Pour ce qui est de la productivité, les résultats indiquent une augmentation de 4,4 % des employés évalués. On indique également que les travailleurs ont pu déménager à des endroits où le coût de la vie est moindre se traduisant pour eux à l’équivalent d’une augmentation de salaire. Enfin, certains travailleurs sont plus propices à s’installer dans les zones côtières et préfèrent prolonger leur contrat de travail même à l’âge de la retraite en avantageant la compagnie par la diminution des embauches et du coût de formation.

Pour plus d’information sur l’article du Harvard Business Review : hbr.org