Contrairement au cliché le plus souvent véhiculé, la publicité joue un rôle clé dans le succès de tout produit ou service. Par ailleurs, dans le monde des ressources humaines, le budget nécessaire à l’atteinte des objectifs est souvent inexistant ou ridiculement bas. Ici, je ne parle pas seulement du budget d’affichages publicitaires, mais de tout le processus de création qui peut être mis en cause. Ainsi, faute de budget, les principaux acteurs RH se cachent derrière une fausse pénurie de candidats alors qu’en vérité, ils sont incapables de vendre adéquatement l’organisation avec les moyens qu’ils ont de disponibles. Bref, est-ce que vous avez une manière concrète propre à votre organisation de mobiliser les candidats? Sinon, voici quelques éléments pour convaincre le grand patron.
Une stratégie publicitaire gagnante
L’élaboration d’une vraie stratégie marketing devrait d’abord se faire avec des professionnels qui font déjà ce métier. C’est important parce que les spécialistes vont creuser des éléments qui semblent factices à la base, mais qui sont d’une importance capitale. Par exemple, faute de budget, la compagnie X essaie tant bien que mal d’effectuer son recrutement sur Facebook gratuitement. Or, comble de malheur, la catégorie de gens ou de groupes d’âge qu’ils visent ne sont pratiquement pas sur Facebook, mais plutôt sur Instagram ou sur d’autres plateformes à la mode. Le champ est libre pour la compétition et faute de candidats potentiels, l’équipe RH croit réellement à une pénurie de main-d’œuvre.
Les éléments incontournables de votre stratégie publicitaire
Pour toutes les compagnies qui se respectent, votre stratégie publicitaire devrait en principe inclure :
- Les groupes de personnes habituellement visés
- Débutez votre document de stratégie marketing avec une analyse FFPM (forces, faiblesses, possibilités et menaces) rigoureuse et complète
- Élaborez votre stratégie de marketing de base
- Que recherchent les candidats?
- Quels sont leurs besoins?
- Quels sont le ou les meilleurs moyens pour les atteindre?
- Quels sont les faux pas à éviter?
- Préférez les stratégies mixtes
- Mesurez et évaluez votre stratégie avec des indicateurs de performance
- Modifiez ce qui ne fonctionne pas
- Quelle est votre présence dans les médias, communiqués de presse, expositions, événements, etc.?
Aussi, ne pas dédier des ressources nécessaires à l’embauche, laisse sans contredit, une impression de compagnie « gratte cenne » et une image non professionnelle de l’organisation. Les candidats ne sont pas dupes. Enfin, le seul fait d’avoir une stratégie publicitaire vous donne une réelle longueur d’avance. Vos candidats seront plus intéressés à visualiser ou du moins partager vos offres d’emploi. Pour plus de réussite, analysez en détails le contenu et les stratégies de vos principaux compétiteurs.