Avec la pénurie de main-d’œuvre qui perdure, plusieurs organisations peinent à réellement modifier leurs façons de faire. C’est-à-dire que les bureaux d’aujourd’hui sont pratiquement confrontés au même problème que les usines de production d’il y a dix ans : l’industrialisation des tâches. Or, à cause de la résistance aux changements, on veut à tout prix continuer à faire comme avant, soit continuer de faire de l’administration en mode artisanal. Afin de vous départir de vos vieilles habitudes, voici quelques éléments fondamentaux de productivité qui peuvent vous aider à déjouer l’improbable.
L’employé modèle transformé en consultant
Aujourd’hui, pratiquement tous les employés de talents travaillent déjà dans pratiquement tous les domaines. Pire encore, les employés de grands talents sont souvent devenus des travailleurs autonomes et ne sont plus disponibles pour travailler dans les cadres de travail que plusieurs entreprises s’obstinent à offrir. Malgré tout, il y a des éléments qui sont simples à modifier, afin d’augmenter drastiquement la productivité et minimiser les besoins en main-d’œuvre spécialisés. Pour ce faire, voici quelques incontournables à connaître…
12 tendances RH pour augmenter la productivité
1. Motivez et fidélisez les employés
Les organisations peuvent améliorer leurs performances en investissant dans les personnes. Les formations, ateliers ou groupes d’expertises ciblés permettent un réel transfert des connaissances, afin d’augmenter le savoir des employés.
2. Partagez certains bénéfices
Bien que cette tendance ne soit pas toujours facile à appliquer, elle devrait cependant être implantée dans toutes les entreprises. Pour preuves, de multiples études sur 30 ans concluent définitivement que l’actionnariat salarié constitue un puissant outil de compétitivité lorsqu’il est associé à une gestion participative.
3. Implantez un système de rémunération équitable
À ce titre, il n’est pas normal que les traîneux gagnent le même salaire que les plus travaillants. Par exemple, dans la LNH, que croyez que les administrateurs des équipes font avec les lambineux. Mieux encore, votre entreprise n’est pas soumise à un plafond salarial, soyez futé et utilisez ce levier incroyable.
4. Éduquez et formez tous les employés et doublez les efforts pour les cadres
Les entreprises qui offrent des opportunités d’éducation et de formation à leurs employés récoltent les bénéfices d’une main-d’œuvre plus motivée et plus qualifiée.
5. Aidez vos employés à mieux traverser les aléas de la vie
Les entreprises prospères aident leurs employés à gérer les exigences nombreuses et parfois concurrentes de la vie. Outre la conciliation travail-famille, vous pouvez utiliser des ressources internes en comptabilité, afin de développer des formations pour aider à effectuer votre personnel à faire son budget, informer des dangers des placements ou tout autre programme.
6. Développez des programmes de travail en duo
Communément appelé le work with en anglais, le travail en duo permet de mieux comprendre la réalité quotidienne des employés et des patrons. Bref, vice-versa, on passe du temps avec les acteurs les moins connus pendant quelque 3h. Mieux encore, on développe aussi des liens et une confiance mutuelle plus solides.
7. Évitez les absences
Certaines études démontrent que 40 % des absences imprévues sont dues à des employés qui se sont déclarés malades alors qu’ils ne l’étaient pas. Aujourd’hui, la COVID a le dos bien large. Pour ce faire, implantez un programme efficace de congés mobiles. La permission de prendre des jours de congé permet de mieux planifier. Par exemple, alors que certains employés prennent un jour de congé, les employés qui couvrent des absences imprévues sont poussés à en faire plus. Il en résulte une baisse de productivité et une baisse du moral, surtout si l’absentéisme chronique n’est pas pris en compte.
8. Organisez de grands événements professionnels
Afin d’améliorer le rayonnement de votre entreprise, organisez gratuitement un cocktail annuel ou une journée de formation pour ingénieurs, techniciens ou autres professionnels. Les gens aiment les formations et la gratuité permet une plus grande adhésion. Un événement qui pourrait même vous aider à mieux recruter dans certains domaines.
9. Réinventez le futur, misez sur un ambassadeur de bien-être au travail
Chef de l’automatisation, spécialiste de la ludification du travail ou autre, ce professionnel permet d’innover dans la façon de voir le travail. Êtes-vous vraiment avant-gardiste dans votre organisation du travail ou c’est simplement une ligne marketing sur votre site Web pour attirer les talents?
10. Améliorez votre empreinte sociale
Contrairement à de l’empreinte écologique, on veut faire grandir l’empreinte sociale de l’organisation à l’aide d’activités de bénévolat ou autres activités éthiques. Faites participer votre organisation sur l’équité salariale et marchez à côté des personnes démunies. C’est toute la société qui en bénéficiera!
11. Industrialisez vos tâches administratives
Si vous avez besoin d’un autre représentant de talents et que vous n’en trouvez pas, au lieu de vous contenter du moins bon, réorganisez les tâches de votre champion vendeur. Par exemple, fournissez une secrétaire à votre représentant, afin qu’il puisse augmenter ses activités de vente et minimisez le travail administratif. Cela va de même avec plusieurs autres professionnels introuvables.
12. Créez un environnement de travail positif
Au Canada, c’est dans l’ensemble 19% des femmes et 13% des hommes qui ont déclaré avoir été victimes de harcèlement dans leur milieu de travail au cours de l’année précédente. Bref, c’est 1 personne sur 5 qui croit avoir été laissée pour contre dans votre organisation. Les conséquences sur les gens sont désastreuses en termes de rendement et peuvent se traduire par un plus grand absentéisme et une baisse généralisée de la productivité de 30% à 70%.
Enfin, fournissez à tous les acteurs de votre compagnie un soutien stratégique selon différentes sphères de développement. Améliorez vos pratiques en mode continu et surtout n’abandonnez jamais vos projets de développement du capital humain. Aujourd’hui, les organisations ont besoin plus que jamais d’un département RH fort. Bref, ne craignez pas de remuer les vieilles idées de vos patrons et sachez vendre vos idées.
Vous pourriez être intéressé par :