D’abord dans les grandes entreprises, l’ère du digital dont les ATS (applicant tracking system) faisaient leur entrée dans le monde des RH. Surtout pour gérer simplement les candidatures et le processus d’embauche, les ATS se sont rapidement transformés afin de devenir des outils multi tâches pour aider les ressources humaines à être plus performants. Pour se compliquer la tâche ou pour bonifier l’offre, d’autres systèmes comme les CRM (customer relationship management) ou les SIRH (système d’information en ressources humaines) se sont greffés au système initial. Cependant, l’achat d’un ATS remplit-il ses promesses et est-il réellement rentable pour votre organisation?
ATS, ERP, CRM et SIRH : des bibittes qui bouffent du temps!
D’abord, il faut qu’on se le dise, les systèmes de gestion sont tous des outils qui bouffent énormément de temps à implanter. Outre le racolage des vendeurs qui vantent la simplicité et l’efficacité, il n’en demeure pas moins que des changements seront à prévoir pour satisfaire les caprices des logiciels. Pire encore, lorsqu’on fait l’analyse de l’utilisation de ces systèmes, il n’est pas rare de voir leur utilisation à 10% ou 20% de leur capacité. Bref, la barre des 50% d’utilisation des outils disponibles dans la plupart des systèmes est rarement dépassée.
Optez pour un premier ATS simple!
Pour ceux ou celles qui ne sont pas familiers avec un type de produit en particulier, je suggère d’utiliser les ATS qui sont gratuits sur le Web. Souvent des systèmes qui offrent des fonctionnalités limitées par rapport aux options payantes, elles offrent néanmoins une bonne idée des fonctionnalités disponibles. Aussi, les versions gratuites ont l’avantage de vous offrir un répit de paiement pendant la phase d’implantation. Enfin, lorsque vous utilisez plusieurs versions gratuites, vous avez surtout la capacité de devenir un expert en la matière ou du moins meilleur qu’avant pour bien évaluer votre futur outil de façon éclairée.
La diffusion des offres
Une des fonctionnalités les plus utilisées d’un système ATS est la multidiffusion de vos offres d’emploi. C’est celle qui fait gagner le plus de temps à la plupart des entreprises, particulièrement aux PME qui n’ont pas spécialement d’employé dédié aux ressources humaines. Il suffit de créer l’offre d’emploi une seule fois sur l’ATS et l’outil diffusera automatiquement l’annonce sur vos sites préférés.
Enfin, bien que les systèmes ATS semblent être une tendance forte, il n’est pas utile pour tous les types d’organisations. Soyez vigilants et avisés et bonne chasse aux ATS!