Comme le dit si bien l’acronyme ASICS (dérivé de la phrase latine anima sana in corpore sano : un esprit sain dans un corps sain), il vaut mieux des employés en santé que des employés malades. Bien qu’avec le télétravail, le taux d’absentéisme est à la baisse, cela n’empêche pas vos employés d’être probablement moins productifs à cause d’une santé physique et mentale non optimale. Une simple prise de poids de quelques livres est suffisante pour faire diminuer la productivité, l’estime de soi, l’attitude positive et l’engagement des employés quant à l’exécution de leurs tâches. Bref, prenez quelques heures cette semaine pour confectionner votre nouveau programme de remise en forme 2021.
Comprendre l’ampleur du problème
Il faut se le dire, la plupart des gestionnaires n’ont pas en tête ce que veut dire une baisse de productivité de 15% ou 20%. Cela semble souvent bien peu à leurs yeux. Par exemple, prenons le profil de Marc, notre programmeur préféré, qui avait l’habitude de visiter le gym de votre bureau en temps normal sans être pourtant un grand sportif. Comme plusieurs d’entre nous, il ressent les effets négatifs de la COVID-19 sur son physique, son moral et son mental. Sa baisse de productivité de 15% ne paraît pas beaucoup, parce qu’il travaille sur des projets moins exigeants et est peu dérangé à la maison. Or voici quelques effets plus tangibles de sa baisse d’énergie :
- Quoique non apparent, le coût de sa baisse d’énergie est d’environ 12 000$/an. Combien de Marc pensez-vous avoir en ce moment à votre emploi?
- Afin de s’énergiser et se dynamiser, Marc commence déjà à penser à changer d’emploi. Avez-vous les moyens de perdre Marc et quel est le coût réel de son remplacement?
- L’effet d’engagement est nul, il n’est pas rare de voir des programmeurs engagés et motivés qui excèdent les heures de bureau. Ils travaillent de 5 à 15 heures/semaine sur leur temps à eux. Bref, l’équivalent de 15% plus productif pour une valeur réelle de 24 000$/an.
Ayez un programme de remise en forme attractif
Pour que votre programme de remise en forme soit attractif, il se doit d’être excitant, novateur et surtout durable. Établissez les grandes lignes de votre programme en tentant d’aller chercher le plus d’employés possible. Mais surtout ceux ou celles qui pourraient en bénéficier le plus. Le programme devrait être volontaire. S’il est très attractif, tout le monde devrait en principe y adhérer… Si ce n’est pas le cas, demandez l’aide d’un entraîneur professionnel pour vous aider. Or, voici quelques idées pour créer dès aujourd’hui votre nouveau programme :
- Achetez des montres ou bracelets intelligents pour les employés volontaires. Ne lésinez pas sur le budget et surtout sur la qualité. Qui voudrait recevoir une montre breloque de piètre qualité qui brise après quelques semaines ou qui n’est pas étanche?
- Regroupez vos employés sur la même application qui comporte des objectifs ludiques et qui suscite l’amélioration de la performance individuelle.
- Ayez comme objectifs d’augmenter le niveau d’énergie de vos employés et de favoriser les échanges entre employés pour créer une synergie ou un sentiment d’appartenance.
Bref, c’est la santé physique et mentale qui compte le plus. En bonus, vous pourrez contrer plus facilement les effets pervers de la COVID-19 sur l’isolement professionnel de certains employés et tirer profit d’un engagement renouvelé. Enfin, même s’il n’y avait pas la pandémie, vous devriez quand même avoir en place ce type de programme. Sachez attirer l’attention de vos supérieurs sur les bénéficies réels monétaires d’un tel programme et intégrez-le à votre marque employeur pour attirer de nouveaux talents.