Selon certains économistes, c’est plus de 13 000 personnes supplémentaires que nous devrions engager dans les prochaines années au Québec. Pour ce faire, la CCQ a déjà commencé à élaborer quelques stratégies pour résoudre la situation, mais cela ne se fera pas instantanément. Or, en cette période d’intense de recrutement pour la période estivale, il vaut mieux s’y prendre à l’avance. Voici quelques conseils utiles à savoir pour être en tête de peloton.
Solutions pour pallier la pénurie de main-d’œuvre en construction
Afin d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre, la CCQ suggère quelques mesures spécifiques, afin d’attirer de nouveaux candidats dans le domaine de la construction. Voici quelques-unes des mesures suggérées…
Relève entrepreneuriale
L’enfant d’un employeur peut actuellement obtenir une exemption à détenir un certificat de compétence pour travailler sur les chantiers. La CCQ aimerait hausser le nombre d’enfants éligibles.
Accélérer le statut de compagnons
La CCQ souhaite accélérer le passage du statut d’apprenti à celui de compagnon, en admettant des apprentis à l’examen de qualification plus tôt dans l’apprentissage.
Augmenter le ratio compagnon/apprenti
Le ratio compagnon/apprenti sur un chantier est de 1 pour 1 à l’heure actuelle. La CCQ aimerait modifier le ratio en permettant à un compagnon de superviser un deuxième apprenti.
Valoriser les diplômes professionnels
On reconnaît déjà un certain nombre d’heures de formation aux apprentis diplômés, ce qui leur permet de progresser plus rapidement. La CCQ propose de valoriser de 50% supplémentaires ce nombre d’heures, afin que les diplômés puissent accéder à un statut de compagnon plus rapidement.
Améliorer votre stratégie publicitaire
Selon un récent sondage dans le monde de la construction, 90% des compagnies disent encore utiliser le bouche-à-oreille pour pourvoir leurs postes. Bien que cette méthode s’avère efficace en période normale, elle est très peu productive en mode pénurie d’employés ou en mode pandémie. Investissez sur des sites comme emploisenconstruction.com ou emploisengenie.com en affichant 100% de vos postes à pourvoir.
Bref, il est évident qu’en approchant le problème de pénurie de main-d’œuvre de manière systématique, il est encore temps de minimiser l’impact de la pénurie sur votre organisation. Gardez en tête qu’il ne faut pas trop attendre, d’ici quelques semaines, il sera déjà trop tard…