À l’ère du télétravail où la pénurie de main-d’œuvre se fait sentir dans presque toutes les sphères d’affaires, il est grand temps de repenser nos processus généraux en RH. Évidemment, lorsque nous sommes entourés de technocratie poussée à l’extrême, il est difficile de se différencier ou même d’innover. Pourtant, le département RH est sollicité plus que jamais à œuvrer comme des artistes, afin de redéfinir son regard sur le monde des affaires. Pour ce faire, voici quelques éléments novateurs pouvant se rattacher aux ressources humaines.
Pensez comme les RH de 21e siècle
Entre les artistes et les ressources humaines, il y a plusieurs points communs. D’abord, les deux partagent toutes les sphères émotives de l’être humain. Ce sont maintenant ces sphères émotives qui définissent le caractère unique de plusieurs compagnies. Pour preuve, comme les grandes marques commerciales, la marque employeur est devenue un des véhicules les plus importants afin d’attirer les nouveaux talents. Bref, voici quelques moyens de redéfinir votre identité propre.
Bâtir et entretenir un réseau unique
Éviter les géants de l’information et les grandes plates-formes. Ces géants sont devenus des gouffres aux dépenses. Pire encore, les résultats des dernières années sont tellement mitigés qu’on se demande pourquoi nous continuons à travailler ou investir dans le vide. Il faut désormais bâtir son propre réseau et retourner aux publicités locales et conventionnelles. Éviter les pièges publicitaires des sites Web à la télé. Pourquoi la télé si on est sur le Web? Souvent, vos meilleurs atouts ou vos réponses se retrouvent dans les sites locaux et spécialisés du Québec.
Le inbound marketing RH
Reconnu depuis longtemps comme le moyen le plus efficace en matière de publicité B2B (business to business), il est maintenant de plus en plus utilisé pour communiquer fréquemment avec ses employés et amis des employés. Élargissez vos listes de candidats, communiquez positivement les nouvelles de votre entreprise et les promotions. Oubliez les raccourcis faciles, le inbound marketing demande du travail, mais c’est très payant à long terme.
L’inspiration est tout autour de vous…
Chaque problème ou élément de crise est une source d’inspiration. Que cela soit au niveau de la vie personnelle ou professionnelle de vos employés, vous pouvez toujours innover. Oubliez les grandes dépenses, comme les artistes avec peu de moyens, vous avez toujours une manière d’arriver à vos fins. Prenez les routes les moins fréquentées, c’est souvent les plus payantes.
Soyez dédié!
Comme la plupart d’entre nous aiment la reconnaissance, créez-en pour les autres. Les grands artistes de ce monde ne créent pas pour eux, mais bien pour les autres. Évitez les confrontations et surtout gardez un moral d’acier en toutes circonstances.
Évitez le superflu
C’est facile de tomber dans la facilité. Posez-vous les bonnes questions, est-ce que mes futurs employés ou employés actuels sont intéressés par tel ou tel sujet. Bref, sondez vos employés pour voir ce qui les intéresse vraiment. Avec la confiance et l’information de vos employés, vous allez être capable de monter différents programmes ou formations qui les intéressent vraiment.
Bref, pensez comme les grands artistes, pensez profession RH du 21e siècle! Sachez innover avec acharnement et sans gêne, c’est sur vous que repose la pérennité de votre entreprise.