Mois après mois, la lutte aux changements climatiques est certainement l’un des sujets les plus discutés. Évidemment, avec les gouvernements qui se succèdent et leurs actions peu convaincantes pour protéger notre planète, on a réellement l’impression de ne pas en faire assez. Or, pour changer la donne dans votre entreprise, Emplois spécialisés vous a préparé un micro-dossier au sujet de la séquestration naturelle du carbone (C02) et ses effets positifs.
Séquestration du carbone
Lors de leur croissance, les arbres stockent naturellement le carbone. En effet, lorsque les arbres grandissent, le carbone ainsi séquestré n’est plus disponible dans l’atmosphère et contribue à diminuer les gaz à effets de serre. Mieux encore, lorsque les arbres grandissent, ils fournissent également des abris aux insectes, aux oiseaux et autres animaux tout en diminuant les cycles de chaleur intenses. Aussi, une forêt mature retient davantage l’eau de pluie et diminue grandement les risques de débordement et les inondations. Bref, un nouveau cycle complet peut être initié aujourd’hui grâce à vous.
Projet carbone 0 et marque employeur
Certaines compagnies bien établies offrent déjà les services dont vous avez besoin afin de diminuer partiellement ou totalement vos émissions. Votre participation à différents projets peut contribuer concrètement à reboiser des surfaces délaissées et réduire à votre impact sur les changements climatiques. Mieux encore, pensez à votre marque employeur et les bénéficies associés pour attirer de nouveaux talents, souvent très conscientisés sur l’importance de protéger l’environnement. Ainsi, votre équipe de ventes et marketing/communications pourrait être grandement être impressionnée par votre initiative qui aura sans aucun doute un grand rayonnement pour toute l’organisation. Pour ce faire, voici quelques étapes simples :
Définissez vos besoins
Définissez vos besoins soit de diminuer l’empreinte écologique de l’entreprise et des employés ou l’empreinte de tous vos employés ainsi que leur famille. À mon avis, l’important c’est de commencer le plus simplement possible et d’intégrer plus tard tous vos employés à votre initiative.
Choisissez votre fournisseur
Comme dans tous les échanges commerciaux, sélectionnez judicieusement vos fournisseurs et validez toujours la qualité du service que vous achetez. Pour ce faire, Protégez-vous a préparé un dossier à cet effet : 11 fournisseurs de compensation carbone évalués
Calculez vos émissions
En remplissant de simples formulaires, il est possible de calculer vos émissions en moins de 5 minutes. Évidemment, en continuant ou en augmentant les initiatives comme le covoiturage ou de limiter les déplacements par le télétravail, vous participez davantage à protéger la planète.
Achetez vos arbres compensateurs
L’achat en ligne vient de concrétiser votre geste en matière d’environnement. Pour ce faire, des sites comme de Compensation CO2 Québec permettent de compléter facilement l’exercice.
Localisez vos arbres
Une fois achetés, on vous envoie les coordonnées géographiques pour que vous puissiez suivre d’année en année le fruit de vos projets d’aménagements forestiers.
Enfin, ne soyons plus victimes de notre système et prenons en main l’avenir de nos enfants et celle de la planète. Soyons les précurseurs de changements durables et écologiques pour le bien-être de tous!