Comme vous le savez déjà, la pandémie a déjà changé plusieurs organisations. Afin de s’ajuster aux différents aléas économiques dont elles n’ont pas le contrôle, quelques entreprises futées ont su s’ajuster rapidement pour profiter de la situation. Un élément clé de leur stratégie a été de rapatrier certaines ressources financières qui étaient normalement destinées à des consultants externes. Pour ce faire, ils ont préféré restructurer les tâches de certains employés et effectuer le travail à l’interne. Ce phénomène a notamment tracé son chemin jusqu’au processus d’embauche. Or, voici quelques éléments positifs de réorganisation en temps de pandémie.
Bonification des avantages
Au niveau de l’embauche, l’élément le plus marquant du rapatriement des ressources financières est de bonifier les salaires à une fraction du prix destiné aux divers consultants ou chasseurs de têtes. Évidemment, avec seulement quelques embauches internes, les organisations peuvent éviter des frais de plusieurs milliers de dollars. Une fraction des économies peut être mise à la disposition de la qualité de vie et la sécurité des employés. Par ailleurs, les sommes économisées peuvent aussi servir à l’amélioration des bureaux sécuritaires pour satisfaire les nouvelles normes de travail.
Moral des troupes
L’embauche de personnel ultra compétent est toujours un excellent atout pour une équipe de travail. Par exemple, un rapatriement des ressources financières vous permet de mieux convaincre financièrement un programmeur senior à venir travailler chez vous. Ce dernier avec son bagage d’expérience pourra influencer positivement plusieurs membres de votre équipe.
Autre élément important, l’embauche de sang neuf permet souvent à votre équipe de souffler un peu et d’améliorer le sentiment de sécurité. Une entreprise qui investit dans son personnel en ces temps difficiles témoigne de sa volonté de vouloir garder la confiance de ses employés.
Le concept de faire soi-même, mieux qu’on le croirait
Le concept d’effectuer plus de tâches à l’interne permet à votre organisation de développer de nouveaux talents et de donner plus de responsabilités à certains membres de votre équipe. Souvent fiers de leurs nouvelles responsabilités, les employés excellent au-delà des attentes et prennent leurs nouveaux défis très au sérieux. Bref, c’est toute l’organisation qui bénéficie d’un rapatriement partiel des dépenses extérieures. Les tâches plus critiques peuvent toujours être confiées à l’externe, mais plus vous en ferez à l’interne, plus vote organisation gagnera en expérience.