Il faut qu’on se le dise, les ressources humaines sont exposées à de très grands risques d’erreurs et de très grands défis dans une entreprise. Des erreurs parfois catastrophiques qui peuvent même mettre en péril certains projets. Cependant, ce sont des erreurs tout à fait plausibles et excusables, car les RH travaillent à 99% du temps avec de la matière inconnue et changeante : les humains. Les raisons peuvent être multiples : manque de ressources, manque de temps, manque de budget ou simplement une charge trop lourde qui empêchent réellement de se pencher sur les problèmes de croissance de l’entreprise ou les problèmes internes de l’organisation. Voici ce qu’on peut changer ensemble pour réellement améliorer la situation, soit la rentabilité, la performance et la viabilité de l’entreprise.
Croissance de l’entreprise
Premièrement, la première erreur que toutes les compagnies font, je dis bien toutes les compagnies, c’est de laisser trop de place à la gestion financière! Certes, je vous le concède, le côté financier d’une entreprise est très important. Cependant, laisser guider nos choix ou nos décisions basées simplement sur des aspects financiers au lieu de vraies décisions stratégiques vous mènent inévitablement dans un mur.
Pire encore, des éléments connus en RH comme la protection contre le harcèlement et l’intimidation qui sapent le moral et la performance de votre troupe sont mis que sur papier. Pourquoi? Parce que le contrôleur financier n’a pas approuvé l’embauche d’une nouvelle ressource, afin d’assurer le succès de telles ou telles mesures…
Changez la structure même de l’entreprise
La plupart du temps, et c’est bien connu, les ressources humaines n’ont pas de rôle décisionnel ou dans les faits n’ont aucun pouvoir dans la plupart des situations. On les confine généralement dans un rôle de soutien, comme dans les embauches, les congédiements, les situations problématiques, les congés, les congés de maternité paternité, les conformités au Code du travail ou syndicales.
Bref, il ne reste plus grand temps à la réflexion, aux projets pilotes ou autres éléments nouveaux à mettre en place. C’est pourquoi en 2020, il faut réellement amener notre personnel RH en haut des structures décisionnelles ou du moins l’aider à gravir les échelons organisationnels s’il n’a pas toutes les compétences requises.
Misez sur votre performance, soyez la vague!
Au Québec, le talent et le niveau d’intelligence sont incomparables. Pour preuve, certains collègues ontariens m’avouent qu’ils peuvent embaucher un Québécois presque les yeux fermés tellement nous sommes compétents. Cependant, il faut de la place et des moyens réels, afin de continuer à développer ce talent exceptionnel.
Arrêtez d’être à la traîne de tel ou tel courant, soyez désormais la vague ou la nouvelle tendance en matière de gestion. Bref, placez-vous déjà en 2025 et tracez en toute confiance la route de tout votre personnel pour les 5 prochaines années. Avec ce seul exercice, vous allez diminuer de beaucoup l’exode de vos meilleurs talents et trouver de nouveaux éléments afin d’en attirer de nouveaux.