Fiat, Chrysler et Tesla prévoient un retour au travail de leurs employés et la reprise de la production dans les prochaines semaines. Cependant, la réouverture n’est pas sans risque et elle doit être soigneusement planifiée. Entre autres, il faut tenir compte des séquelles de la pandémie, mais aussi des peurs toujours présentes de contacter le virus auprès d’un collègue. Bref, vos premiers pas au retour au travail sont cruciaux. Or, voici comment éviter les principaux pièges…
La reprise graduelle pour un retour au travail réussi
D’abord, concentrez toute l’équipe RH sur le retour au travail. Oubliez la routine habituelle pour quelques jours et prenez le temps de discuter des enjeux qui affectent votre compagnie. En ce temps d’après crise, presque toutes les organisations sont différentes, car elles ont été toutes affectées de diverses manières.
Par exemple, les organisations en périphérie des grands centres ou dans les régions ont connu moins de cas de COVID-19 et moins de décès. Or, il est alors plus facile d’élaborer un plan de retour graduel au travail, parce que les gens ont moins peur. Cependant et pour la plupart des entreprises, oubliez le jour J en faisant rentrer tout le monde en même temps. Débutez lentement avec les départements prioritaires en suivant la logique que vous avez vous-même établie.
Rétablir le lien de confiance
Sans que vous le sachiez, il y a peut-être des employés dont le lien de confiance avec votre organisation a été coupé. Par exemple, dans certaines organisations médiatiques, ils ont dû couper les équipes de ventes et RH, mais ils ont gardé le service des nouvelles ouvert. Ainsi, ce ne sont pas tous les employés de cette entreprise qui ont été affecté de la même manière.
Aussi, des phrases comme situation exceptionnelle et mesures exceptionnelles ne fonctionnent pas avec les personnes intelligentes. Sans vous le dire, vos employés sont peut-être déjà en train de se chercher une meilleure position ailleurs. Bref, si vous ne voulez pas reconstruire toute votre équipe au courant des 24 prochains mois, vous devez faire votre mea-culpa et offrir des compensations équivalentes à leurs pertes.
Reconnaître les talents
Un des rares impacts positifs de cette situation de crise, c’est que ça rapproche les gens. Ce rapprochement est excellent pour votre organisation. Il y a peut-être même un esprit familial qui s’est déjà créé suite à la mise en quarantaine. Outre l’esprit familial, il y a peut-être des gens qui se sont élevés au-dessus de la mêlée. Misez sur ces éléments positifs que la crise a créés, afin de renouveler votre entreprise. Une entreprise qui change, c’est une entreprise qui assure sa pérennité en mettant en valeur ses meilleurs éléments.
Sachez reconnaître le talent de vos employés. Cela était vrai avant la crise et est encore plus important après. Enfin, bien que le retour au travail soit pour certains difficile, il est préférable de bien se préparer avec une bonne planification!