Chaque année, c’est la même histoire, tout le monde a déjà vécu un party de Noël trop arrosé où certains employés ont littéralement « dérapé »… Pourtant, il y a moyen de créer un événement haut en couleurs en évitant de servir de l’alcool, la première cause des fameux « dérapages ». Voici quelques pistes de réflexion sur cet événement incontournable, afin de souligner la période des Fêtes d’une manière mémorable sans imbroglio.
Organisez autrement pour éviter la catastrophe du party de Noël trop arrosé
D’abord, il faut se le dire, les partys de bureau n’ont pas trop évolué au cours de la dernière décennie. C’est presque du copier-coller de ce qu’on a toujours fait. C’est bien beau la tradition, mais quand la tradition rime avec catastrophe, pourquoi ne pas innover et profiter de l’occasion pour faire autrement ?
Tentez l’expérience d’une activité de plein air
Premièrement, il y a peut-être lieu de remplacer le fameux cocktail classique suivi d’un souper. Ce que l’on sait sur la chose, c’est que certains profitent tellement du cocktail qu’ils arrivent à peine à se rendre au souper. Pour remédier à la situation, vous pouvez organiser une activité de plein air amicale suivie de boissons santé et de bouchées faciles à manger sur place. Faites votre activité sur les heures de travail en après-midi et remplacez le budget d’alcool par un budget cadeaux.
Optez pour la table de cadeaux
Présentement, la table de cadeaux est un incontournable, parce que tout le monde y trouve son compte. En bref, plusieurs cadeaux sont placés sur une table et les employés choisis au hasard vont se servir à tour de rôle. Évidemment, les moins chanceux peuvent peut-être même troquer leur propre cadeau avec un autre collègue.
Misez sur les jeux de société
Intégrez le plaisir des partys de famille en organisant sur place un après-midi de jeux de société, voire même un tournoi d’échecs. Former des équipes et favoriser les échanges entre vos employés qui travaillent peu ensemble. Le party de Noël se transformera aussitôt en activité de consolidation d’équipe. Avec cette idée, aucun dérapage possible. Vous n’aurez personne à mettre à pied au retour des Fêtes!
Construisez en équipe
Pour ceux ou celles qui manquent d’imagination, voici quelques idées qui pourraient bien faire de vous la prochaine vedette des Fêtes du bureau :
- Tournois de jeu ludique
- Tournois de jeu informatique sur grand écran
- Curling en équipe, suivi du cocktail santé
- Sorties au musée et cadeaux du musée au choix des employés
- Activités sportives au gymnase
- Yoga sur place avec un spécialiste
- Activités corporatives d’immersion ou de jeux d’évasion
- Activités qui sortent de l’ordinaire : lancer de haches chez Rage Axe Throwing, trampoline chez iSaute, centre de surf intérieur comme Maeva Surf, simulateur de chute libre SkyVenture, etc.
Enfin, pour réussir votre party de Noël, il faut essentiellement connaître vos employés, essayez de les surprendre plutôt que de trouver un consensus. Tentez de retrouver l’esprit des Fêtes dans son essence la plus simple en privilégiant les valeurs d’amour, d’amitié, de compassion et de solidarité.