À l’aube du temps des Fêtes, plusieurs d’entre nous manquent sérieusement de temps. Pour ce faire, plusieurs évoquent la semaine de 4 jours et des week-ends de 3 jours à perpétuité comme une porte de sortie. Malgré l’hésitation incessante des employeurs vers ce nouveau mode de travail, il y a plusieurs études qui illustrent de réels avantages. Or, pour les sceptiques, voici quelque 20 statistiques à connaître pour convaincre les employeurs.
20 statistiques sur la semaine de 4 jours
Voici une très bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent passer moins de temps à travailler. Les employés qui travaillent une semaine plus courte sont tout simplement plus productifs que leurs homologues qui travaillent cinq jours par semaine. Voici ce qu’on rapporte.
- Entre 70 % et 92 % des employés adopteraient une semaine de travail de 4 jours. 94 % ont déclaré qu’une semaine de travail de quatre jours serait un avantage dont ils profiteraient.
- Certaines entreprises affirment que la semaine de 4 jours a entraîné une augmentation de la productivité entre 20 % et 40 %. D’autre part, les employés eux-mêmes affirment à 64 % être plus productifs.
- Généralement la semaine de 4 jours entraîne une baisse de 27 % du niveau de stress. Pour preuve, 70 % des employés affirment être moins stressé.
- 62 % des employés sont en meilleure santé.
- Il y a une augmentation de l’équilibre travail-famille de 45 %.
- 15 % des entreprises offrent des semaines de jours à leurs employés.
- En 2022, il y a eu une augmentation de 67 % des postes à 4 jours/semaine.
- 78 % des employés se sentent plus heureux au travail.
- 51 % des employés font des économies sur les déplacements et les compagnies diminuent leurs consommations d’énergie de 23 %. À cet effet, le rapport de la Henley Business School a révélé que les employés au Royaume-Uni parcourraient en moyenne 557,8 millions de kilomètres de moins par semaine.
- Vous recevrez 15 % de candidats de plus que vos compétiteurs à 5 jours/semaine lorsque vous affichez vos postes à pourvoir.
- En ce moment, il y a 60 postes de travail de 4 jours pour 10 000
- Une étude de la Henley Business School révèle que le passage à une semaine de 4 jours a déjà permis aux entreprises britanniques d’économiser environ 92 milliards de livres sterling par an.
- 40 % des salariés déclarent profiter de la semaine de 4 jours pour se perfectionner ou développer des compétences professionnelles.
- Selon une enquête de Deloitte, 22 % des milléniaux envisagent de quitter leur emploi en raison d’un mauvais équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.
- La semaine de 4 jours permettrait de réduire notre empreinte de carbone de près de 30 %.
- La semaine de 4 jours diminuerait la durée standard d’une réunion de 60 minutes à 30 minutes.
- 85 % des compagnies déclarent qu’une semaine de travail de quatre jours leur serait logistiquement possible.
- 28 % des salariés à temps plein accepteraient une baisse de salaire en échange d’une semaine de travail de quatre jours.
- 5 % des entreprises abandonnent la semaine de 4 jours après son instauration. On parle principalement de problèmes logistiques, des heures travaillées ou de changement de direction.
- 62 % des employeurs affirment avoir moins de journées de maladie à payer.
À retenir…
Les plus grands défis de la semaine de 4 jours semblent être au niveau de la logistique et l’organisation du travail. Bien que la semaine de 4 jours entraîne parfois une baisse du nombre d’heures travaillées, la productivité générale semble se maintenir. L’écart serait compensé par une augmentation du bonheur et de l’engagement. À cet effet, les entreprises affirment candidement que même si cela entraînait une hausse des coûts, la facture serait refilée aux clients sans aucune baisse de profits pour l’entreprise.
Par ailleurs, la semaine de 4 jours apporte une multitude d’avantages pour les employés. Un avantage qui peut être utilisé afin d’améliorer le recrutement, l’engagement et la rétention des employés ainsi qu’une diminution significative du stress et des absences injustifiées. Bref, instaurer la semaine de 4 jours dans votre entreprise serait peut-être la solution révolutionnaire que vous attendiez depuis longtemps pour régler un nombre incalculable de problèmes.