Avec le début de la vaccination contre la COVID-19 et un retour possible à la normale, Emplois spécialisés a voulu savoir si les ressources humaines vont continuer à promouvoir le télétravail au sein de leur compagnie. Or, voici ce que dit ce sondage amusant présenté aux Québécois.
Résultats du sondage
Selon les données recueillies:
- 7 personnes sur 10 affirment que le télétravail est productif
- 2 personnes sur 10 pensent que l’option du télétravail devrait se mériter
- Seulement 1 personne sur 10 croit que le télétravail n’est pas vraiment efficace
Des résultats sans surprise qui présentent quelques caractéristiques intéressantes. D’abord, il faut savoir que plusieurs employés ne vont pas retourner au travail comme ils le faisaient auparavant. Non seulement ils convertissent des heures de déplacement en valeur travail, car ils se disent plus reposés, mais ils les transforment également à des fins personnelles.
Avec plus de temps pour eux, plusieurs employés aspirent maintenant à un meilleur équilibre travail-famille. Un équilibre que plusieurs croyaient impossible avant la pandémie. Voici quelques autres avantages selon les experts.
Avantages du télétravail
Outre le temps de déplacement grandement diminué dans les grands centres, il y a plusieurs autres avantages au télétravail, voici les plus populaires :
- Réduction des dépenses des employés liées aux déplacements
- Réduction des dépenses en ce qui a trait à la garde-robe
- Horaire flexible et sans contraintes
- Sentiment de liberté et être plus reposé en général
- Baisse des interruptions des collègues fouineurs
- Baisse des absences au travail
- Diminution de l’espace bureau et des frais de loyer
- Baisse des pertes de temps entre employés
Quelques risques potentiels
Bien que présentant des caractéristiques enviables, le télétravail ne fait pas l’unanimité. Par exemple, il est difficile d’entretenir une confidentialité parfaite à cause de la circulation de l’information. En outre, il faut que le télétravail soit encadré professionnellement avec des gestionnaires qui rencontrent à distance les employés aux mêmes fréquences qu’au bureau.
Bref, ce qu’il faut retenir de ce sondage, c’est que lorsque la pandémie sera derrière nous, le travail ne se fera plus jamais comme avant. Aussi bien s’y adapter à long terme dans toutes les sphères d’activité des entreprises.