Avec les derniers mois à saveur pandémique que nous avons passés, plusieurs de vos employés recherchent avec raison des moyens de diminuer leur stress, leur angoisse ou leur fatigue. Pour ce faire, plusieurs se sont tournés vers de nouvelles thérapies à la mode depuis quelques années. Entre autres, le soin par le son, appelé la sonothérapie, est pratiqué depuis des millénaires au Tibet, au Népal et en Inde. Au Québec, la sonothérapie connaît de plus en plus d’adeptes. Cette approche utilise les ondes cérébrales, afin d’harmoniser les énergies, stimuler les capacités d’autoguérison et amener les gens à une profonde détente. Voici quelques faits intéressants à ce sujet et des possibles bienfaits qu’on peut en tirer.
Ce que dit la science…
Bien qu’il soit difficile de trouver des évidences scientifiques fiables, il semble toutefois que la sonothérapie (massage sonore) apporte un complément médical en réconfortant les patients. On parle plus spécifiquement des principes suivants…
- Les bols chantants combinent des éléments de méditation et de musicothérapie
- Certains sons peuvent réduire le stress et peuvent diminuer certaines quantités de médicaments administrés
- Certains sons affectent la digestion et le rythme cardiaque
Le principe est simple, si nous acceptons que le son soit une vibration et que nous savons que la vibration touche chaque partie de notre être physique, alors nous comprenons que le son est entendu non seulement à travers nos oreilles, mais à travers chaque cellule de notre corps.
C’est l’une des raisons pour lesquelles le son guérirait au niveau physique. On dit de la sonothérapie qu’en touchant le corps, le son transforme les gens profondément sur les plans émotionnel et spirituel, comme le fait la musique.
Les fréquences et leurs caractéristiques prétendues
396 Hz
Cette fréquence met en vibration les blocages cachés et les croyances. Il donne du pouvoir aux objectifs.
417 Hz
Cette fréquence met en contact avec une source inépuisable d’énergie qui permet de transformer les schémas émotionnels non bénéfiques. Ça élimine entre autres les énergies négatives.
432 Hz
Cette fréquence stimule les cellules pour augmenter la conscience spirituelle. Son écoute à des effets profonds sur la conscience et le niveau vibratoire. Écouter de la musique en 432 Hz permet de développer un sentiment de bien-être, réduire le stress et l’anxiété.
528 Hz
Le « Mi » 528 Hz est une des fréquences utilisées pour réparer l’ADN. Le processus de réparation de l’ADN est suivi d’effets bénéfiques — augmentation de la quantité d’énergie vitale, clarté de l’esprit, élévation de la conscience — et procure une profonde paix intérieure. Le 528 Hz ouvre les portes de l’imagination, de l’intention et de l’intuition.
639 Hz
La fréquence de solfège de 639 Hz permet de connecter et d’équilibrer des relations interpersonnelles harmonieuses. Cette fréquence de l’ancien solfège améliore la communication, la compréhension, la tolérance et l’amour.
741 Hz
La fréquence de 741 Hz du solfège est utilisée pour résoudre des problèmes et éveiller l’intuition. Elle nettoie les cellules de différents types de rayonnements électromagnétiques. Elle aide également à l’expression de soi.
852 Hz
Le 852 Hz est lié à la capacité de voir à travers les illusions de la vie, à la capacité à voir derrière le voile. Il sensibilise et permet de revenir à l’ordre spirituel. Cette fréquence éveille la force intérieure.
963 Hz
Le 963 Hz est relié à la lumière et embrasse l’infiniment petit et l’infiniment grand. Le diapason « Si » offre un retour à l’unité. Cette fréquence aide à retourner à l’unité. Si vous vous sentez déconnecté du reste du monde, cette fréquence peut vous aider.
La sonothérapie au travail
Pour ceux ou celles qui veulent bénéficier des bienfaits des différentes fréquences, il existe une multitude de choix dans YouTube qui couvre des heures d’écoute. Bref, simplement saisir une fréquence dans la barre de recherche et le tour est joué. Vous aurez accès à plusieurs heures de sonothérapie à votre portée tout à fait gratuitement. Bonne méditation!