Afin de s’adapter aux nouvelles réalités du marché, les recruteurs doivent impérativement affiner leur processus de recrutement. Des nouvelles réalités, telles que la pénurie de main-d’œuvre, la conciliation travail-famille ou d’autres besoins des candidats, doivent être désormais prises en compte. Bref, on fait maintenant face à un marché de l’emploi qui s’améliore où les candidats ont plus d’options. Nos techniques d’entrevue traditionnelles sont-elles efficaces ou font-elles obstacle aux nouveaux talents ? Voici ce que révèlent les récentes informations.
Rendez vos candidats heureux en misant sur des techniques d’entrevues innovantes
Comme dit l’adage, vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. Une impression qui peut laisser des traces profondes, car les candidats malheureux peuvent partager leurs expériences avec des amis, des collègues, des connaissances, et ce, même via des plateformes de médias sociaux. Donc, devriez-vous vraiment passer du temps à poser des questions péjoratives comme « Quelle est votre plus grande faiblesse? »… Des questions à faible valeur ajoutée qui augmentent le stress du candidat et diminuent la qualité de l’entretien.
Pour rendre vos candidats heureux, il faut s’intéresser à eux. Outre la connaissance technique que vous avez évidemment évaluée, il faut s’intéresser davantage aux compétences générales à la manière d’accomplir lesdites tâches associées à l’emploi. Par exemple, un recruteur peut demander à un candidat comment fera-t-il pour se concentrer dans le contexte d’une tâche difficile à accomplir. Selon la réponse du candidat, il peut introduire son programme de télétravail, des bureaux spécialement conçus pour augmenter la concentration, etc. Bref, le recruteur-évaluateur se transforme inévitablement en recruteur-représentant, afin de ne pas perdre de candidats qualifiés.
Rendez votre processus d’entrevue inoubliable
Dans le domaine de la restauration, on appelle cela l’expérience client. Dans le domaine des ressources humaines et par comparaison, on pourrait appeler cela l’expérience candidat. Que pensez-vous que votre candidat va retenir de votre organisation? Ayez un processus d’embauche incomparable comme si vous embauchiez votre propre patron. Même si le candidat n’est pas celui que vous cherchez, ne vous en débarrassez surtout pas trop rapidement. Mettez-vous constamment à la place de vos candidats et soyez transparent. Celle ou celui qui a le meilleur processus au monde a définitivement de meilleures chances d’attirer les meilleurs talents.
Source: shrm.org