Selon les blogues et les nouvelles récentes, il y a une recrudescence de trucs, de programmes et d’astuces sur le net, afin de berner son employeur et simuler qu’on travaille. Évidemment, les blogues sur ce type de sujets dépassent largement les autres blogues plus éthiques qui parlent d’équité, d’honnêteté et d’honneur. Malheureusement, les gens se concentrent trop souvent à faire de l’argent facile plutôt que de réellement travailler. Anecdote à ce sujet, il est souvent plus facile d’exécuter un travail et se faire payer de façon légitime, plutôt que d’essayer sans cesse de contourner le système… La vie étant ce qu’elle est, on finit toujours par se faire prendre au jeu tôt ou tard. Pour contrecarrer les malversations, mieux vaut établir avec ses employés un type de contrat de confiance, voici quelques éléments utiles à ce sujet.
Être soi-même
D’abord, osez être soi-même permet la plupart du temps d’être heureux et contribue largement à l’épanouissement de soi. Or, l’épanouissement professionnel est un élément fort important dans le contrat de confiance. Pour ce faire, il est préférable d’embaucher des employés qui ont trouvé leur vocation et leurs passions. Par exemple, un technicien informatique qui aime chasser les bogues de système et savoure avec fierté ses microvictoires personnelles sera votre meilleur choix, et ce, même s’il est moins qualifié sur papier. Un employé de ce type peut facilement travailler à distance et la confiance est facile à établir, parce qu’il effectue son travail de façon naturelle.
L’humilité comme moteur d’engagement
Au travail, l’humilité est une qualité précieuse qui permet notamment d’apprécier et de respecter les qualités et les contributions des autres. Bien que souvent comparée à tort à la modestie, l’humilité ne se démontre pas réellement, elle se vit. Elle sert de moteur pour compter sur ses pairs, afin d’accomplir telle ou telle tâche. Elle positionne chaque employé et renforce l’importance de chacun à exécuter le travail avec précision et acharnement. Bref, comme on dit fréquemment, être humble c’est faire preuve d’une grande force intérieure qui encourage les employés à vouloir imiter des comportements honnêtes et justes.
La responsabilité et l’imputabilité
Prendre ses responsabilités permet de récolter la confiance de ses pairs et de ses supérieurs. D’autre part, l’imputabilité est plutôt l’obligation de rendre des comptes sur la façon dont les employés se sont acquittés de leurs tâches. À ce sujet, il faut demander des précisions aux employés sur leur processus décisionnel ou leurs différentes méthodes de travail. À ce moment, il est facile d’apprécier ou non le travail de vos employés et d’assurer une équité au sein de vos équipes. Or, qu’il y ait télétravail ou non, lorsque les responsabilités sont mises en lumière, il est plus facile d’établir un lien de confiance avec tous les employés. Bref, les employés se sentent appréciés et savent qu’ils contribuent au succès de leur équipe.
À retenir…
Enfin, bien que plusieurs gestionnaires se cassent la tête pour trouver de nouveaux moyens pour contrôler ou microgérer leurs employés, il est préférable de régler le problème en amont… Concentrez-vous à embaucher des employés dignes de confiance et établissez une réelle relation de confiance avec vos employés actuels. Une relation de confiance est un travail mutuel! Si un employé ne partage pas vos valeurs de confiance, il est préférable qu’il aille travailler pour vos compétiteurs. Bref, il est souvent mieux de demander à votre équipe d’en faire plus et de les récompenser en conséquence, plutôt que de garder ou d’embaucher un employé en qui nous avons une confiance mitigée…