Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour créer votre propre potager à domicile. Pour preuve, la plupart des gens qui évitent les déplacements au centre-ville bénéficient en moyenne d’une augmentation de 10 heures par semaine de plus à la maison. En plus de devenir plus autonomes, vous aimerez voir jour après jour la croissance de vos plants en famille. Profitez de cette activité pour faire de l’éducation avec vos enfants, qui souvent en manque d’activités concrètes à cause de la crise actuelle! Vous n’êtes pas convaincu? Voici 10 raisons qui vous persuaderont de tenter l’expérience du potager à domicile…
10 raisons de faire son propre jardin
Bien que votre potager à domicile doive vous fournir quelques légumes ou fruits supplémentaires, le jardin urbain ou le jardin de balcons est surtout une source de plaisir et de beauté. Voici quelques avantages évidents de le cultiver :
- S’approprier la connaissance des graines. Chaque jour, on mange des tomates sans savoir qu’elles sont pleines de graines. Bref, on est pratiquement capable de faire repousser tous les fruits et légumes qu’on achète en gardant les graines ou en apprenant les techniques de reproduction.
- Pour les amateurs de fine cuisine. Il n’y a rien de plus satisfaisant que d’aller couper ses propres épices ou fines herbes. On aime surtout leur fraîcheur dans les salades ou en décoration.
- Connaître la fragilité de vos plants. Se faire un potager à domicile, c’est aussi oublier de l’arroser ou d’en prendre soin. Il est important de connaître la grande fragilité des plants, mais tout aussi impressionnant de voir que l’expertise de nos cultivateurs est en effet de très haut niveau.
- La beauté de fleurs comestibles. Un incontournable dans n’importe quel potager est d’y ajouter des fleurs comestibles pour entre autres garnir vos salades et vos plats. Plusieurs d’entre nous ne connaissent même pas le goût des pensées.
- Élément d’éducation. Prendre soin des plantes donne aux enfants un sens de responsabilité avec un apprentissage concret. Ils assisteront également au miracle d’une minuscule graine se transformant en une plante qui fournit de la nourriture à toute une famille. Cependant, attendez-vous à ramasser de la terre et nettoyer des petites mains pleines de terre.
- Sujet de discussion et de découverte. Sur le Web et notamment sur YouTube, il y a plusieurs milliers de vidéos pour vous inspirer. Cela change des téléséries.
- Marger plus sainement. Un avantage insoupçonné de faire son propre jardin est de manger mieux, surtout pendant la période estivale. Le simple fait de jardiner fait naître souvent le désir de mieux s’alimenter.
- Un travail supplémentaire, en jardinant, on bouge. Or, bien que souvent léger, ce travail est assez séduisant afin d’améliorer notre estime de soin et mieux se sentir.
- Une fierté personnelle. Il n’est pas rare de contempler son jardin et d’en ressentir des éléments de détente et de fierté du devoir accompli.
- Manger vos propres légumes. Ne sous-estimez pas la satisfaction de manger ses propres légumes. Souvent biologiques, vos légumes seront savoureux, mais feront naître en vous aussi une source de motivation afin de mieux consommer.
Bref, en mon sens, toutes les familles devraient avoir un petit jardin pour développer d’autres formes de compétences. Vous allez voir, en misant sur le jardin de ville, vous pourrez également avec vos enfants bricoler, dessiner ou leur apprendre à bien planifier. Bonne chance dans votre prochain projet de jardinage!