Afin de vous aider à mieux planifier vos activités de 2020, voici quelques prévisions et tendances RH qui semblent faire le plus consensus sur le Web actuellement. On remarque notamment un avenir brillant et une plus grande confiance dans les RH des organisations.
Découvrez les 50 prévisions et tendances en ressources humaines de l’heure!
Ces prévisions et tendances RH peuvent servir d’éléments clés à ajouter dans votre plan de développement ou pour fins de discussion en prévision de la nouvelle année, les voici :
- L’engagement des employés
- En 2019, les dépenses en matière de marque employeur ont augmenté considérablement et continueront leur progression en 2020. On prévoit notamment une augmentation des dépenses pour la marque employeur. En savoir plus sur l’engagement des employés…
- Le télétravail en place centrale de la marque employeur
- Les pages carrières mettront davantage l’accent sur les possibilités et la flexibilité qu’apporte le télétravail. En savoir plus sur les avantages du télétravail…
- La technologie au cœur des activités de recrutement
- Mise à jour des pages carrières et surtout l’automatisation des communications pour répondre à tous les courriels entrants. En savoir plus sur les tendances en technologies de recrutement…
- Tolérance 0 en matière d’harcèlement sur les lieux de travail
- Récemment, il y a eu beaucoup de travail concernant le harcèlement sexuel. Cependant, l’une des tendances RH de 2020 est d’élargir davantage sur les autres formes d’harcèlement. En savoir plus sur la tolérance 0 en milieux de travail…
- Formation en ligne
- L’une des grandes tendances RH cette année, c’est que la formation sera davantage automatisée avec des vidéos ludiques pour les divers départements. En savoir plus sur la formation en ligne…
- Automatisation de la gestion des CV dans les plus petites entreprises
- Le mouvement de l’automatisation en mode nuage (cloud) sera désormais plus populaire au sein des entreprises qui n’ont pas encore pris le virage technologique.
- Concept de santé globale
- Outre les concepts de santé physique généraux, on parle désormais de santé financière et psychologique de tous les employés. En savoir plus sur la santé organisationnelle et le besoin de reconnaissances des employés…
- Introduction de la technologie en matière d’évaluation objective des employés
- On ne fait plus confiance à l’évaluation subjective des supérieurs comme seul facteur d’évaluation de rendement des employés.
- La « gamification » au cœur des activités de formation
- Parce que c’est amusant d’apprendre avec du contenu original. Misez sur ce type de tendances RH pour augmenter la vitesse d’apprentissage de vos employés!
- Les valeurs humaines en vedette
- Les pratiques d’affaires douteuses sont réellement mises au rencart. Bienvenue à l’éthique, la transparence et l’équité sur les lieux de travail.
- L’intelligence artificielle
- L’adoption et l’exploitation de cette nouvelle technologie offrent des possibilités et des gains souvent inespérés pour les organisations.
- Automatisation de l’entonnoir de recrutement
- Automatiser le processus de recrutement pour mieux identifier les talents et fournir aux futurs employés tout l’aide nécessaire, notamment avec l’utilisation des chabots. En savoir plus sur l’automatisation de l’entonnoir de recrutement…
- Personnalisation de la gestion des employés
- Parce que tous les employés sont différents, les RH ont maintenant la possibilité d’offrir des conditions de travail personnalisées.
- Diversification des effectifs
- On favorise davantage les ressources extérieures comme les consultants externes, afin de compléter les équipes déjà en place.
- Amélioration des communications pour augmenter la confiance employeur-employés
- L’époque où la direction avait des pratiques d’affaires discutables est désormais révolue.
- La formation du personnel systématisée
- Pour faciliter la transformation numérique des tous les départements des organisations.
- L’expérience des candidats
- L’amélioration de l’expérience candidats pour éviter inutilement des questions désobligeantes ou procédures inutiles lors du processus de recrutement.
- Automatisation des tâches RH
- On parle de mettre en place des processus d’affaires mieux définis en termes de descriptions de tâches, responsabilités et autres éléments administratifs propres aux ressources humaines.
- Amélioration du processus d’intégration des nouveaux employés
- L’heure est venue pour les plus petites organisations de se mettre au diapason des grandes organisations.
- Analyse de la rétention
- L’analyse IA des préférences individuelles et des performances des employés aide les services des ressources humaines à déterminer qui doit recevoir une augmentation de salaire et qui est susceptible de démissionner.
- Applications décentralisées
- Les petites applications RH populaires à peu de frais offrent des possibilités de mieux connaître ce qu’offre le marché avant de sélectionner des logiciels plus coûteux.
- Les RH au cœur des pratiques de sécurité et de la protection des données confidentielles
- Les RH ont depuis fort longtemps prouvé leurs compétences en matière d’intégrité. Les responsables IT doivent désormais montrer également patte blanche.
- Maturation de la réalité virtuelle
- Dans peu de temps, les vidéos de formation seront remplacés par la réalité virtuelle. L’une des tendances RH à suivre!
- Réflexion stratégique des RH
- Souvent considéré comme libre de biais organisationnels, les RH sont davantage consultées en matière de positionnement stratégique des compagnies.
- Disparition graduelle des généralistes en RH
- La place est désormais à la spécialisation. Par exemple, seulement dans le domaine de la dotation, la donne change presque mensuellement.
- L’introduction des analystes RH
- Pour suivre la tendance de la disparition des généralistes, de nouveaux postes sont maintenant disponibles, afin d’analyser les données volumineuses que génèrent les grandes organisations.
- Marketing RH
- Le marketing n’est plus simplement au service des ventes, on élargit le concept également à la marque employeur.
- Tolérance 0 concernant les préjugés à l’embauche
- Bien que beaucoup de chemin ait été parcouru afin de se conformer aux lois, on veut totalement éliminer les vieux préjugés qui persistent toujours dans les milieux de travail.
- La course au bien-être
- Afin de stimuler les embauches, on préfère être les premiers sur les grands palmarès.
- Prise en charge accrue des employés
- Le service comptable s’occupe des employés et des déclarations revenus gratuitement s’ils le désirent.
- Élimination du modèle paternaliste
- Pour certains, le coaching est synonyme d’agir en bon père de famille. Bref, on élimine les mauvais coachs des lieux de travail.
- Laboratoire d’innovation RH
- Pour mieux intégrer les nouvelles tendances RH du marché.
- Formations des dirigeants
- Parce que les gestionnaires sont trop souvent responsables des désastres, ils sont désormais pris en charge par le département RH afin d’évaluer réellement leur compétence et leur fournir la formation et le soutien nécessaires.
- Le renversement hiérarchique des organisations
- Maintenant, on laisse plus de place aux réels spécialistes pour occuper des postes décisionnels stratégiques en laissant moins de place aux ego des individus.
- Modèle client
- Servir tous les employés comme s’ils étaient eux-mêmes clients de l’entreprise.
- Méditation virtuelle pour les employés
- L’implantation graduelle de méditations dirigées pour les employés qui doivent performer davantage au niveau intellectuel.
- Remplacement des salles de jeux par des centres de ressourcement
- Les salles de jeu, c’est amusant, mais si presque personne ne les utilise, c’est plutôt de l’espace négligé. On parle désormais de salles de ressourcement pour tous les employés.
- Les RH holistiques
- Dans la même lignée que le concept de santé globale, on y ajoute des notes émotionnelles, spirituelles et mentales. En savoir plus sur l’approche holistique…
- Les RH en mode sondages
- L’heure est venue pour les vraies mesures de satisfaction des employés. L’implantation d’un processus de sondages permanent aide les entreprises à prendre de meilleures décisions.
- Évaluation 360
- Permet à l’organisation d’examiner les performances d’un superviseur, d’un collègue ou d’un subordonné sur des bases constructives et permanentes.
- Les RH en transports logistique
- Afin de diminuer l’empreinte écologique de l’organisation, les RH organisent la coordination des déplacements de la main-d’œuvre.
- Contrôle réel du recrutement
- Les RH évaluent objectivement le processus de recrutement de tous les départements et présentent également des rapports objectifs.
- Enquêteur RH
- On demande maintenant aux ressources humaines de faire des enquêtes sur les pratiques d’affaires des fournisseurs, afin de mieux les choisir. Et également pour créer de réels partenariats ou d’en faire un levier stratégique d’affaires.
- Conseiller RH des réseaux sociaux
- Aide les employés et les dirigeants à améliorer leur image sur les réseaux sociaux.
- Les RH au comité des employés ou disparition des syndicats
- Dans certaines organisations, la création de comités peut aider à la transformation de l’entreprise. Cette avenue offre une autre façon d’apporter des solutions concrètes aux employés plutôt que de maintenir l’approche confrontante des syndicats.
- Les RH spécialisées en Blockchain
- On parle peut-être de 2030, mais l’idée commence à faire sérieusement son chemin. On pense d’utiliser le Blockchain notamment dans la vérification des antécédents et de l’emploi.
- Le recyclage des employés
- Comme la robotisation transforme les organisations, plutôt que supprimer des emplois, on mise sur la formation professionnelle pour conserver les meilleurs employés.
- La sous-traitance RH
- Malheureusement, les compagnies n’ont pas encore compris que les RH ne sont pas une dépense comme le prétend le service de la comptabilité.
- Le RH chef d’orchestre
- Loin de remplacer le DG, le RH chef d’orchestre a plutôt comme rôle d’harmoniser l’organisation et d’éviter les fausses notes administratives. Pour en savoir plus sur le RH chef d’orchestre…
- La fonction RH en mode agile
- Une idée qui existe depuis 2012, mais qui prend encore plus de place en 2020. Bref, la complexité grandissante des projets que gèrent les ressources humaines demande souvent des priorités concurrentes et nécessite des stratégies cohérentes et efficaces qu’apporte le mode agile.