Le dernier volet de nos prévisions et tendances RH se présente sous forme de réflexions stratégiques et d’idées. Bien que plusieurs d’entre elles ont été abordées plus tôt, il nous apparaissait important d’en faire des éléments de réflexion spécifiques, parce qu’elles offrent de nouvelles possibilités. Bref, la longévité, l’intelligence artificielle et le futur cognent à nos portes…
Découvrez les prévisions et tendances RH du futur!
Dans les départements RH, l’heure est à la réflexion stratégique. Inspirez-vous des plus grands courants modernes, afin d’énergiser vos employés. Pour ce faire, voici quelques idées populaires…
1. Le recyclage des employés
Comme la robotisation transforme les organisations, plutôt que supprimer des emplois, on mise sur la formation professionnelle pour conserver les meilleurs employés. Bref, pourquoi embaucher des étrangers lorsqu’on peut utiliser nos ressources en place ?
2. La sous-traitance RH en perte de vitesse
Malheureusement, les compagnies n’ont pas encore compris que les RH ne sont pas une dépense comme le prétend le service de la comptabilité et l’heure n’est plus aux économies. La sous-traitance des RH est en perte de vitesse, car les gestionnaires veulent mieux intégrer le département des RH aux besoins de l’entreprise de demain.
3. La longévité mène à plusieurs carrières
Parce qu’il peut-être redondant de travailler dans le même domaine pendant plus de 20 ans, plusieurs employés penchent pour des changements de carrière. Pour répondre à ce besoin, les ressources humaines pensent déjà à transformer les parcours employés. Par exemple, des employés d’entrepôt et de livraison d’Amazon ont eu la possibilité d’acquérir des compétences numériques qui peuvent changer leur trajectoire de carrière d’employé d’entrepôt à professionnel de l’informatique.
4. L’évolution des concepts équité et égalité
L’équité et l’égalité seront les questions déterminantes pour les organisations de demain. Alors que l’égalité consiste à traiter tout le monde de la même manière, l’équité consiste davantage à réaliser que parce que les gens ne sont pas toujours sur un pied d’égalité au départ, l’égalité de traitement peut, en fait, perpétuer l’inégalité. Par exemple, la rémunération par performance peut améliorer l’équité en entreprise. Parce qu’on paye plus ceux ou celles qui produisent plus.
5. La diminution des heures ou la semaine de 4 jours
Bien que le concept ne soit pas réellement nouveau, on en parle de plus en plus… La semaine de travail de 4 jours pourrait bientôt être une réalité pour ceux qui peinent à embaucher. Non seulement une semaine de travail de 4 jours augmente la satisfaction des employés, l’engagement de l’entreprise et le travail d’équipe, mais elle diminue également le niveau de stress.
6. La transformation globale de l’apprentissage considérée comme une urgence
La prochaine normalité du travail accélérera les nouvelles façons d’apprendre en ligne. Selon un récent sondage, 72 % des gens ont déclaré qu’ils utiliseront des simulations de réalité virtuelle pour la formation d’ici 2022, afin d’aider les employés qui vivent des expériences de service client difficiles, de résoudre les conflits entre pairs et de développer des compétences générales.
7. La générosité en entreprise
La générosité en entreprise implique les plus grandes valeurs humaines qui existent. Dès le départ dans la vie, nous avons besoin des autres pour survivre. Une philosophie qui s’applique en entreprise dès la prise en charge des nouveaux employés. À l’instar du mouvement des grandes valeurs humaines, la générosité en entreprise sert de bougie d’allumage d’une série d’actions qui nous rend fiers de contribuer au développement d’autrui.
8. Le mariage des entreprises
À l’inverse des acquisitions, certaines entreprises non compétitives sur le marché des services se marient, afin de mieux servir les employés. La diminution des coûts de survie peut être significative et les offres de service de groupe deviennent plus alléchantes. Par exemple, une offre de service de soins de santé diminue la facture globale par employé dans la plupart des cas. Bref, un mariage payant qui profite grandement aux compagnies regroupées.
9. La gestion des investisseurs/employés
À l’instar des grandes compagnies cotées à la bourse, la start-up et les autres compagnies mieux établies offrent directement des compensations salariales à leurs employés pour devenir propriétaires de l’entreprise. Une tendance qui vient bonifier l’offre des salaires et la possibilité d’être un propriétaire influent après quelque 10 ans ou 20 ans de service. Mieux encore, une mesure appréciable qui évite le roulement inutile d’employés clés.
10. Les duos humains/machines
Alors que l’utilisation de robots dans les entreprises augmente considérablement, il est devenu évident qu’il existe un besoin de collaboration personne-machine au sein de la main-d’œuvre à l’intérieur des bureaux. Une tendance qui devient réalité avec l’émergence de l’intelligence artificielle. Dans la revue d’affaires de Harvard, on parle même d’un nouveau rôle RH, soit celui qui opère à l’intersection entre les humains et les machines et vise à créer des collaborations fluides.
À retenir…
Pour ceux ou celles qui préfèrent attendre l’inévitable, être des RH avant-gardistes signifie surtout laisser aux autres l’odieux de la pénurie de main-d’œuvre. Également, cela permet aux compagnies de choisir les contrats les mieux adaptés à leur image pouvant contribuer à une augmentation des marges de profits. Bref, les entreprises qui peuvent aujourd’hui anticiper les futurs rôles RH de leur organisation ne sont pas seulement en mesure de surpasser leurs concurrents, elles positionnent également carrément les RH comme un moteur stratégique de l’entreprise.