Avec l’évolution constante du monde du travail, les ressources humaines (RH) se voient souvent attribuer de nouvelles fonctions. En effet, du fait de leur formation généraliste, les RH sont souvent les meilleures personnes pour embrasser et accélérer le changement. Bref, la transformation RH inclut désormais la transformation numérique, la défense des employés et son nouveau rôle comme partenaire stratégique, ce qui font office de métiers RH du futur.
Découvrez les nouveaux débouchés RH
La connaissance et la capacité d’exécuter des stratégies de changement réussies font des professionnels RH une valeur exceptionnelle. Pour ce faire, ils sont de plus en plus impliqués dans l’évaluation des nouveautés et leurs implications.
1. La sécurité numérique des entreprises
Avec l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique des logiciels malveillants, les spécialistes en cybersécurité peuvent compter sur des outils plus performants. Cependant, les responsables informatiques eux-mêmes doivent montrer patte blanche et ce sont désormais aux responsables RH de faire respecter les règles de sécurité des entreprises. À cet effet, l’erreur humaine demeure l’une des principales raisons de la violation de données.
2. La maturation de la réalité virtuelle
En très peu de temps, la technologie de réalité virtuelle (VR) a créé des environnements générés par ordinateur où les gens peuvent interagir avec des objets ou d’autres personnes. Alors que la RV alimente la transformation numérique et l’innovation, de plus en plus d’entreprises plongent dans l’environnement de la réalité virtuelle pour des réunions, des présentations commerciales et des formations plus percutantes.
3. La spécialisation des RH
À l’instar des médecins et des infirmières, l’apparition de spécialistes RH devient de plus en plus monnaie courante. Avec le développement de la technologie, de la rémunération à la performance, la complexification du recrutement ou autres sujets en demande, il est normal de proposer des compléments de formation. Au fil du temps, ces nouveaux acquis débouchent souvent vers de nouvelles spécialisations RH. Bref, il convient désormais de bâtir des départements RH avec une description de l’équipe RH de rêve bien définie.
4. Le renversement hiérarchique des organisations
Maintenant, on laisse plus de place aux réels spécialistes pour occuper des postes décisionnels stratégiques en laissant moins de place aux ego des individus. Par ailleurs, la structure inversée proposée permet que les décisions clés soient prises par les employés en contact direct avec les clients, tandis que les postes de direction de plus en plus élevés fournissent un soutien et une aide aux employés. Dans certains cas, le renversement hiérarchique permet aux cadres d’être plus performants. Dégagés d’un style de gestion paternaliste, ils peuvent maintenant contribuer directement à la productivité plutôt que de simplement être assigné à des tâches administratives ou de gestion.
5. L’introduction des analystes RH
Pour suivre la tendance de la spécialisation des RH, de nouveaux postes sont maintenant disponibles, afin d’analyser les données volumineuses que génèrent les grandes organisations. Bref, pour devenir des partenaires commerciaux prospères, les membres du personnel RH doivent penser comme des gens d’affaires. Malheureusement, l’histoire démontre qu’il y a eu à tort un fossé entre les idées novatrices des RH et le style de gestion dinosaurien de certains gestionnaires. Pour ce faire, les analystes RH viennent désormais clore le débat avec des données précises pour démontrer la rentabilité de telle ou telle réforme.
À retenir…
En 2023, le département des RH n’est plus une dépense pour les entreprises, mais représente une réelle opportunité d’affaires. Le potentiel de croissance du département RH est énorme ainsi que les bénéfices potentiels. Bref, on oublie l’ego des gestionnaires qui vivent trop dans le passé et les structures organisationnelles dépassés. On fait place aux nouveaux chefs d’orchestre que sont les professionnels RH modernes!