Bien que la feuille de route des ressources humaines (RH) devrait être bien garnie, il y a toujours une liste d’incontournables que les professionnels se doivent d’explorer, afin de mieux déterminer les besoins des employés et de leur entreprise. Le mariage entre les attentes des différentes parties et l’offre est essentiel aux succès des organisations. Bref, un peu en mode panique depuis la pandémie, les organisations et les consultants à force de marketing offrent de nouvelles perspectives. Voici quelques-unes d’entre elles qui suscitent le plus d’intérêt.
1. La méditation virtuelle pour les employés
L’implantation graduelle de méditations dirigées pour les employés qui doivent performer davantage au niveau intellectuel. Des techniques inspirées des meilleurs films de science-fiction, afin de booster les cerveaux pour de meilleurs rendements.
2. L’embauche basée sur les compétences est en hausse
L’intelligence artificielle transforme le marché du travail, automatise certains emplois et crée des emplois entièrement nouveaux nécessitant de nouvelles compétences recherchées.
3. Le laboratoire d’innovation RH
Pour mieux intégrer les nouvelles tendances RH du marché. Bref, la vision d’un laboratoire est un endroit où l’on peut tester de nouvelles choses. Également on peut prendre des idées existantes et les modifier un peu. Les ressources humaines pourraient certainement utiliser un laboratoire.
4. Les embauches internationales
L’expansion sur les marchés mondiaux nécessite souvent l’embauche d’une nouvelle équipe d’employés étrangers. Parce que le processus d’embauche à l’étranger est plutôt intimidant et complexe, les professionnels RH spécialisés offrent des services clés en main.
5. Le modèle client
Servir tous les employés comme s’ils étaient eux-mêmes clients de l’entreprise. Bref, on traite nos employés comme s’ils étaient nos meilleurs clients.
6. L’évaluation 360
L’évolution 360 permet à l’organisation d’examiner les performances d’un superviseur, d’un collègue ou d’un subordonné sur des bases constructives et permanentes. Également, la collecte des commentaires des membres de l’équipe dans l’ensemble de l’entreprise peut faire la lumière sur les perceptions différentes d’un employé.
7. Les RH en transports et logistique
Afin de diminuer l’empreinte écologique de l’organisation, les RH organisent la coordination des déplacements de la main-d’œuvre. Une tendance qui s’inscrit dans le courant de la diminution des gaz à effet de serre…
8. Le contrôle réel du recrutement
Les professionnels RH évaluent objectivement le processus de recrutement de tous les départements et présentent également des rapports objectifs. À cet effet, rien n’est laissé au hasard et les réponses aux candidats sont de plus en plus automatisées et plus précises.
9. Des spécialistes RH au comité des employés ou disparition des syndicats
Dans certaines organisations, la création de comités peut aider à la transformation de l’entreprise. Cette avenue offre une autre façon d’apporter des solutions concrètes aux employés plutôt que de maintenir l’approche confrontant les syndicats.
10. Les RH spécialisés en blockchain
On parle peut-être de 2030, mais l’idée commence à faire sérieusement son chemin. On pense à utiliser le Blockchain notamment dans la vérification des antécédents et des emplois. Dans son essence, la blockchain offre la confiance dans les environnements non fiables, éliminant ainsi le besoin d’une autorité centrale de confiance.
À retenir…
À l’ère de la créativité, il n’y a pas de mauvaises idées afin de contrer les effets négatifs des changements rapides. On s’occupe mieux des employés, des cadres et surtout de la rentabilité de toute l’organisation.