Sur le blogue d’Emplois spécialisés, nous publions fréquemment de l’information sur les grandes tendances en ressources humaines. Par exemple, l’an dernier, Les 50 prévisions et tendances RH de 2020 a été l’eux des articles les plus consultés ». Des tendances bien reconnues destinées aux professionnels RH, afin de bien planifier la plupart du temps l’année en cours. Or, pour orchestrer le moyen et long terme, quoi de mieux que de se projeter dans le futur pour se donner une longueur d’avance sur nos compétiteurs. Pour ce faire, Emplois spécialisés s’est affairé à décrire le mieux possible les tendances qui devraient faire consensus d’ici 5 ans ou 10 ans.
Technologies et communications
Au cours des dernières années, nous avons tous eu de la difficulté à faire face aux changements technologiques qui croissent de façon exponentielle. Des percées technologiques qui perturbent non seulement notre manière de travailler, mais qui influencent également notre façon de conceptualiser le travail selon nos intérêts. Ainsi, attachez vos tuques, ce n’est que le début et certains experts envisagent déjà une autre révolution. Voici quelques exemples prévision de à cet effet.
Mondialisation et distribution du travail
Avec la mondialisation et la redistribution du travail aux quatre coins de la planète, on parle dorénavant d’un environnement de travail opérant 24 h/24. Pour ce faire, les ressources humaines devraient envisager dès maintenant l’encadrement de ce type d’activité.
- Gérer des horaires très variés selon les fuseaux horaires
- Améliorer l’éthique de travail et comprendre certaines lois internationales
- L’intégration et la gestion de micro-tâches de plus en plus nombreuses
- Gérer et intégrer des talents à l’extérieur du pays
- Améliorer le travail dans les langues maternelles de nos collaborateurs internationaux
- S’assurer de la qualité de la formation outremer et la standardiser
Refonte complète de l’organisation sociale et hiérarchique des entreprises
Les conceptions hiérarchiques de type conventionnel font plutôt place à des modes de travail collaboratif. On s’attarde maintenant à la gestion et à la performance des équipes plutôt qu’à la gestion des individus. Les types de rémunération sont également très variés et le modèle employé dit conventionnel est voué à une transformation complète. On parle désormais d’intégrer tous les modèles de collaborateurs comme les employés, consultants, partenaires ou autres fournisseurs sous une même matrice pour mieux évaluer les performances et le ROI.
- Gérer des équipes de travail complexes à l’intérieur et à l’extérieur du pays
- Gestion de projet de plus en plus complexe et très variée
- Améliorer les paramètres de performances de l’entreprise
- Développer un sentiment d’appartenance aux fournisseurs et autres collaborateurs
- Assurer un système de valeurs commun à toutes les personnes
Un monde connecté en permanence
Évidemment, avec le développement à vitesse grand V que l’on connaît dans les organisations, il faut comprendre que vos compétiteurs auront aussi les mêmes intérêts que vous. Or, comment allez-vous vous démarquer pour tabler sur vos avantages organisationnels? Pour ce faire, votre marque employeur pourrait faire toute la différence. Commencez à réfléchir aujourd’hui aux meilleurs éléments à mettre en place. À ce sujet, sachez consulter des philosophes, éthiciens et autres professionnels de très haut niveau, afin de vous aider à placer les premières balises culturelles de votre entreprise.
- Intégrer le droit au décrochage numérique pour les demandes qui surviennent 24/24
- Réinventer l’équité et l’éthique au travail
- Assurer l’intégration de différentes cultures
- Gérer les nouvelles formes de communications, les interfaces personnelles et la collaboration virtuelle
- Repenser le travail en mode collaboration humain et machine
Enfin, bien qu’on parle ici de changements dès 2025, je crois personnellement que plusieurs de ces changements ont déjà été entamés partiellement par maintes entreprises. Aussi, afin de garder vos avantages concurrentiels, sachez donner une direction claire à votre organisation en termes de ressources humaines. Avez-vous ce qu’il faut pour faire face à la fois à la nouvelle mondialisation, la robotique, l’intelligence artificielle, les algorithmes sophistiqués, la formation continue avancée et le big data? Si votre réponse est négative, il est grand temps de mettre sur pied votre nouvelle équipe d’experts et de consultants. À cet effet, croyez-moi, les défis seront de taille!