Le monde des ressources humaines est tellement vaste et complexe qu’il est souvent difficile de saisir les réelles opportunités. Évidemment que les derniers mois ont changé notre façon de travailler, mais ils ont aussi modifié notre manière d’aborder nos différents défis professionnels. Pour certains départements de RH, bien ancrés dans des habitudes acquises depuis des décennies, ils attendent le retour de ladite normalité. Pour d’autres, le changement philosophique organisationnel et la transformation ne sont plus une simple question d’esthétisme, mais plutôt de survie. Pour ce faire, voici quelques notions à connaître sur le sujet.
Connaître son organisation
Avant de changer, il faut d’abord se connaître. Une question qui semble banale dans son ensemble, mais que sait-on réellement de votre entreprise? Que savez-vous sur vos employés ? Quel est le nombre de familles et d’enfants dont vos employés sont responsables ? Est-ce qu’il y a des employés qui sont aidants naturels ? Ici, la question n’est pas d’outrepasser le domaine privé, mais de se poser des questions pertinentes afin d’accompagner vos employés à mieux gérer leur quotidien. Une connaissance profonde de vos employés permettra en effet de dessiner des programmes mieux adaptés à leurs besoins et de limiter les départs inutiles. À ce sujet, connaître la réelle réputation et le véritable positionnement commercial de votre entreprise sont tout aussi importants.
Statu quo organisationnel
Depuis plus d’une décennie qu’on parle de harcèlement, abus de pouvoir ou différentes formes d’intimidation sur les lieux de travail. 10 ans plus tard, bien qu’il y ait eu quelques avancées ici et là, dans bien des cas, la situation demeure déplorable. C’est ce qu’on appelle le statu quo organisationnel. Bref, si comme organisation, vous n’êtes pas capable de passer cette étape, oubliez les grandes envolées organisationnelles. Pour ce faire, il faut absolument l’aval de la haute direction pour réellement entreprendre une transition basée sur des structures organisationnelles plus modernes.
Réfléchir stratégiquement
Pour ceux ou celles que ne savent pas aborder le travail autrement, la notion de réflexion stratégique est tout à fait insaisissable. Par exemple, lors de la redécouverte de votre entreprise, vous vous êtes aperçu que vos salaires sont définitivement dans le premier ou deuxième tiers ou quelque peu en deçà du marché. Qu’importe, les salaires plus bas que la moyenne apportent généralement tout un lot de problèmes qu’on préfère laisser aux compétiteurs. Bref, la pensée stratégique vous permettra d’identifier qu’il est préférable d’avoir moins d’employés mieux payés que plus d’employés moins bien payés. Une donnée évidente que bon nombre d’organisations peinent à reconnaître. Enfin, ici la question n’est pas de définir qui est pour ou contre telle ou telle notion, mais plutôt de définir quelles sont vos valeurs communes et de redéfinir vos nouvelles directions.
Généralement, les exemples des premières expériences sont les plus souvent appropriés. Le premier jour d’école, la première fois au centre d’entraînement, le premier appartement sont toutes des expériences qui nous ont pris un certain temps à s’adapter et à maîtriser. Bref, prenez le temps de vous redécouvrir en tant qu’entreprise et changez seulement les éléments clés que vous maîtrisez. Pour le reste, faites appel à des experts ou encore faites en sorte de comprendre pleinement l’étendue de vos décisions pour mieux les vendre à vos équipes.
Enfin, bien qu’intimement relié, votre rôle n’est pas de résoudre tel ou tel problème commercial, mais plutôt d’apporter des changements organisationnels afin d’attirer les talents qui sauront aborder efficacement les différents types de problèmes. Bref, la transformation organisationnelle ne devrait pas servir à influencer le changement, mais plutôt être un réel vecteur de changement par des mesures concrètes.