Avec la course aux vaccins et la publication de résultats préliminaires prometteurs sur le vaccin à ARNm de Pfizer et BioNTech ainsi que d’autres compagnies pharmaceutiques, nous avons voulu savoir quelles étaient les réelles implications des nouveaux vaccins. Outre les implications, il faut quand même se l’avouer, les annonces répétées sont de très beaux cadeaux de Noël et nous donnent de l’espoir. Or, pour en savoir davantage, voici un micro-guide des vaccins 2020.
Vaccin de Pfizer et BioNTech
Efficacité : Pfizer a déclaré qu’une analyse intermédiaire des données de son essai clinique de phase III, qui est toujours en cours, suggère que le vaccin pourrait être efficace à 90%.
Limites du vaccin et de l’étude : les participants n’ont été testés que s’ils ont développé des symptômes. Cela signifie qu’il est possible que certains participants vaccinés soient devenus des porteurs asymptomatiques. Bref, les données finales n’ont pas été analysées, revues par des pairs ou publiées.
Administration et conservation : le nouveau vaccin Pfizer COVID-19 devra être réfrigéré entre -70 °C et -80 °C. Cela crée un défi pour la distribution et le stockage, car la plupart des hôpitaux ne peuvent réfrigérer que de -2 °C à -8 °C.
Vaccin de Moderna
Efficacité : la société américaine Moderna révèle une efficacité de 94,5% dans l’étude de phase III de la première analyse intermédiaire de son vaccin baptisé ARNm-1273.
Limites du vaccin et de l’étude : l’entreprise a affirmé que les résultats provisoires de l’essai clinique de phase I ont révélé que 100% des participants ont développé une réponse immunitaire encourageante après avoir reçu deux doses du candidat-vaccin. Il reste donc à terminer les études de phase II et phase III.
Administration et conservation : Moderna annonce une durée de conservation plus longue pour son vaccin candidat COVID-19 à température réfrigérée. La compagnie prévoit que le vaccin ARNm-1273 devrait rester stable à des températures de réfrigération standard de -2 °C à -8 °C pendant 30 jours.
Vaccin de Medicago
Efficacité : la firme québécoise Medicago a terminé ses essais cliniques de phase I et lancera sous peu ses phases II et III pour son vaccin contre la COVID-19. Le vaccin de Medicago utilise des adjuvants améliorant la réponse immunitaire susceptible d’améliorer l’efficacité chez les personnes âgées qui ont un système immunitaire moins efficace.
Limites du vaccin et de l’étude : beaucoup moins avancé que Pfizer et Moderna, le vaccin demeure encore à l’étude.
Administration et conservation : l’entreprise de Québec affirme également que son vaccin devra être tenu à une température moins froide, entre -2 °C et -8 °C, ce qui améliorera la logistique.
D’autres essais cliniques en cours au Canada
Santé Canada est l’un des pays les plus sévères en matière d’homologation des médicaments y compris des vaccins. Outre les annonces prometteuses des dernières semaines de plusieurs compagnies pharmaceutiques, voici d’autres études en cours contre la COVID-19 :
- CanSino Biologics inc. : un essai clinique de phase I/II à doses progressives, randomisées et insu par observateur, du vaccin Ad5-nCoV chez des adultes de 18 à 85 ans en santé au Canada.
- Princess Margaret Cancer Centre : une étude de phase III randomisée, en double insu, contrôlée contre placebo : efficacité et innocuité du BCG VPM1002 recombinant pour réduire le taux d’infection au SRAS-CoV-2 et la gravité de la COVID-19
- Canadian Cancer Trials Group, Cancer Research Institute, Queen’s University : COV-IMMUNO, un essai randomisé de phase III d’immunisation avec IMM-101 contre l’observation pour la prévention des infections respiratoires graves et liées à la COVID-19 chez les patients cancéreux à risque accru d’exposition.
Enfin, il est évident qu’avec la multiplication de ces nouvelles encourageantes, nous avons entamé la dernière étape pour combattre la COVID-19. Joignez-vous à nous pour féliciter toutes les équipes de recherches pour ces remarquables accomplissements. Bref, un beau cadeau de Noël pour tous!