Après plusieurs semaines de confinement, le monde du travail se remet tranquillement en branle. Avec ce redémarrage de l’économie, on voit de plus en plus d’offres d’emploi sur les sites d’emploi. Cependant, avant de payer pour de la publicité ou de les positionner sur vos réseaux favoris, avez-vous évalué la qualité de leur contenu? Est-ce que les meilleurs candidats vont aller chez vous ou chez vos compétiteurs? Avez-vous eu recours à des spécialistes de la vente ou du marketing pour vendre vos postes? Bref, si vous n’êtes pas capable de répondre clairement à ces questions, cet article s’adresse à vous!
Des offres d’emploi qui manquent cruellement d’originalité
Premièrement, il faut se le dire, outre les changements visuels de vos offres, pas grand-chose n’a évolué ces dernières années. On se concentre toujours sur la description de poste plutôt que sur les réelles qualités recherchées des candidats. Évidemment, il y a toujours la section profil recherché où certains se démarquent un peu, mais on pourrait presqu’en faire un copier-coller à afficher pour tous les types d’emplois. En fin de compte, on se démarque très peu et les affichages d’emploi ne font pas rêver.
À l’aide d’un sondage interne, nous avons rassemblé les qualités recherchées présentes dans plus de 80% des offres d’emploi affichées sur Emplois spécialisés. Étonnant de voir que les caractéristiques demeurent les mêmes, bien que la description du poste soit sensée interpeller des candidats en soins de santé, construction, informatique ou encore en transport.
- Avoir l’esprit d’appartenance et participatif ;
- Bon jugement, rigueur ;
- Bon esprit d’équipe, grande aisance relationnelle, dynamisme ;
- Autonomie, initiative ;
- Discrétion, professionnalisme ;
- Empathie, écoute, capacité de communiquer ;
- Capacité de créer une distance professionnelle, courtoisie et respect ;
- Responsable et dynamique ;
- Facilité à résoudre des problèmes ;
- Jugement et rigueur.
Pourquoi est-ce important ?
Les descriptions d’offres d’emploi sont un peu comme la description des voitures. Elles ont toutes des haut-parleurs, un moteur à faible consommation (c’est à la mode), une mécanique fiable et surtout très sécuritaire. Une description qui s’appliquerait autant à une Mercedes qu’à une Hyundai. Pour se démarquer, on devrait plutôt vendre les bénéfices plutôt que les fonctionnalités.
En mode marketing RH, on parle plutôt d’avoir des offres séduisantes et éloquentes qui font rêver vos candidats. Bref, révisez vos offres avec des experts de la vente RH ou du marketing RH. Une décision qui pourrait s’avérer beaucoup plus payante que vous ne le croyiez.